Alban Berg
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- Arrêtez tout ce que vous étiez en train de faire jusqu’ici car voici l’une des plus belles pièces chorales jamais écrites… fermez les yeux et imaginez un miracle musical. Une mélodie et des voix anonymes, attribués à Michael Praetorius qui nous disent qu’une rose est née au cœur de l’hiver.20 déc. 2023 • 5 min
- Lune blanche, bleue, verte, rousse ou rouge, lune d'argent, lune dorée,.... Comment s'y retrouver ? En musique, et avec l'aide de Cyrano de Bergerac !26 nov. 2023 • 9 min
- L'Orchestre National de France & le Chœur de Radio France se penchent sur deux œuvres funèbres, le concerto "À la mémoire d'un ange" d'Alban Berg, avec la violoniste Vilde Frang, mais aussi "Ein deutsches Requiem" de Johannes Brahms avec Nikola Hillebrand et Konstantin Wolff comme solistes.14 nov. 2023 • Indisponible
- Elle est l'une des artistes en résidence à la Maison de la Radio et de la Musique pour la saison 2023/2024. La violoniste norvégienne Vilde Frang y donnera une série de concerts au cours de l'année, après avoir marqué les esprits avec plusieurs enregistrements de concertos chez Warner Classics.13 nov. 2023 • 28 min
- Stéphane Degout et Sophie Koch dans les rôles de Wozzeck et Marie sous la direction de Leo Hussain. Concert enregistré le 19 novembre 2021 à 20h00 au Théâtre du Capitole à Toulouse.18 nov. 2021
- Récital du pianiste Alfred Brendel, Salle Pleyel, enregistré pour l'émission " Le Livre d'or", le 7 septembre 1974. Au programme : Haydn, Schumann et Berg.6 sept. 2023 • 59 min
- Les fragments, les œuvres inachevées, les manuscrits, les brouillons, les partitions perdues : l’histoire de la musique est pleine de ces œuvres ouvertes.22 août 2023 • 58 min
- Christian Gerhaher incarne avec subtilité Wozzeck, déchirant soldat aux pensées obsessionnelles ; assassin par jalousie et finalement victime. Sir Simon Rattle retrouve le LSO, avec une distribution de premier ordre. Mise en scène Simon McBurney.13 juill. 2023 • Indisponible
- Une première cavalcade printanière à travers 8 siècles de joutes, d’assauts, de corps-à-corps, de déroutes et de victoires dans la guerre amoureuse en musique ! Moral, amoral, immoral ? Peu importe ! Le dieu Amour triomphe et chante à tue-tête comme un enfant de son âge.14 mai 2023 • 1h 29
- De tout temps, qu’il s’agisse de danser la ronde -ce qui est recommandé à tout âge- ou de faire la ronde de nuit, par les rues, les places, les cours et les champs, la musique s’impose. Mais quelle musique ? 1er épisode, en plein air, d’un nouveau petit feuilleton badin.30 avril 2023 • 12 min
- Une seconde escapade parmi les rondos composés par Schubert, Rameau, Haydn, Machaut, Mozart, Beethoven, Bizet, Alban Berg et Jean Sibelius. Rien n’est n’est simple...et tout se complique. L’histoire musicale du rondo n’est décidément pas un long fleuve tranquille mais, que de chefs-d’œuvre !30 avril 2023 • 1h 29
- Sur la scène musicale, l’héroïne lyrique n’est pas qu’une voix sublime : elle vit, elle aime, elle tue, elle meurt. Défaite des femmes ou victoire absolue ? Vivement une Journée internationale des droits de la femme lyrique !5 mars 2023 • 1h 29
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Dès son plus jeune âge, Alban Berg apprend le piano en autodidacte et façonne des mélodies de manière spontanée. Devenu l’élève de Schönberg en même temps que_* Webern__, il dépasse l’influence première du_ romantisme allemand* pour s’essayer à l’atonalisme, dans une Sonate pour piano (1908) puis un Quatuor à cordes (1910). Ces premières pièces reflètent encore le goût du compositeur pour Wagner, Wolf et Mahler. C’est dans l’opéra Wozzeck (1925) que Berg fait véritablement apparaître de nouvelles techniques, notamment vocales (Sprechgesang ), qui cependant ne se trouvent jamais affranchies des formes classiques.
La période dodécaphonique de Berg débute en 1925 avec le Concerto de chambre. Elle se poursuit jusqu’à la fin de sa vie avec des œuvres marquantes telles que l’opéra inachevé Lulu. Créé lui aussi de façon posthume, le Concerto à la mémoire d’un ange, œuvre très personnelle pour violon et orchestre, exprime un lyrisme et un mysticisme obtenus grâce à une utilisation libre de la série et un appui sur des fragments musicaux de référence (chanson populaire ou choral de Bach ). Entre innovation révolutionnaire et relecture du passé, Alban Berg développe une production marquante et décisive pour l’entrée dans le XXème siècle.
Berg en six dates :
• 1910 : création d’une association de littérature et de musique ; mouvement de la Seconde Ecole de Vienne initié avec Schönberg et Webern.
• 1911 : transcription d’une symphonie de chambre de Schönberg pour piano.
• 1912 * : réalisation d’un almanach avec le peintre Kandinsky, fondateur de l’art abstrait (première œuvre non figurative en 1910). • *1925 : Berg intègre la nouvelle Société Internationale de Musique Contemporaine qui a pour objet la diffusion des idées musicales nouvelles.
• 1926 * : adoption du système dodécaphonique développé par Schönberg à partir de 1923. • *1927 : Berg signe un contrat avec Universal Edition, ce qui le libère des contraintes matérielles.
Berg en six œuvres :
• 1905-1908 : Sieben frühe Lieder (Sept lieder de jeunesse), cycle de lieder pour voix de femme et piano ; orchestration en 1928.
• 1910 : Quatuor à cordes n°1 ; Berg bascule dans l’atonalisme.
• 1923-25 : Kammerkozer t, concerto de chambre pour violon, piano et treize instruments à vent ; dédié à Schönberg. Première œuvre dodécaphonique de Berg.
• 1925 : Wozzeck, opéra en trois actes d’après la pièce Woyzeck de Büchner, créé à Berlin. Considéré comme le premier opéra atonal malgré la présence de formes traditionnelles.
• 1929 (achevé en 1979 par Friedrich Cerha) : Lulu, premier opéra dodécaphonique, sur un livret inspiré par des œuvres de Frank Wedekind (La boîte de Pandore et L’esprit de la terre ). Création à l’opéra de Zurich en 1937 puis en 1979 sous forme achevée à l’Opéra de Paris.
• 1935 :* Concerto à la mémoire d’un ange*, concerto pour violon créé de façon posthume en 1936 par Louis Krasner.