Alain Meunier

Alain Meunier

Violoncelliste (né à Paris en 1942)

Violoncelliste particulièrement doué, Alain Meunier intègre le Conservatoire de Paris peu de temps après avoir commencé l’apprentissage de l’instrument. Passionné de création musicale, il est dédicataire de nombreuses œuvres pour violoncelle solo ou violoncelle et orchestre.

Alain Meunier entre au Conservatoire à l’âge de 13 ans dans les classes de Maurice Maréchal et de Joseph Calvet. Il obtient ses prix de musique de chambre, de violoncelle, et d’esthétique musicale trois ans plus tard.

Dès 1964, il participe à l’Academia Musicale Chigiana de Sienne, d’abord en tant que violoncelliste, puis en tant que professeur.
Parallèlement à l’enseignement, Alain Meunier a participé à la création de l’Ensemble 2E2M, a créé de nombreuses œuvres contemporaines (Marcel Mihalovici, Maurice Ohana, Franco Donatoni, François-Bernard Mâche), et a pris les rênes, dans les années 80, du Concours de quatuor à cordes de Bordeaux, initialement basé à Evian. Outre la direction du Festival d’Entrecasteaux, Alain Meunier a co-fondé les Semaines Internationales de Naples, les Rencontres Internationales d’Asolo et les Séminaires de Musique de chambre de l’Abbaye de Sylvanes.

Alain Meunier en 6 dates :

1979 : enseigne le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
1982 : directeur artistique du Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux (Vars)
1982 : création du Quatuor Ivaldi dont Alain Meunier est membre depuis l’origine
1989 : enseigne le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris
1994 : enregistrement des Suites de Bach pour violoncelle seul
2013 : Intégrale des Sonates pour violoncelle de Beethoven éditée par le label Maguelone

Biographie de la documentation de Radio France, novembre 2013

En savoir plus