Adèle Charvet

Adèle Charvet

Mezzo-soprano française (1993 - )

La jeune et prometteuse mezzo-soprano française s'est distinguée par sa prestation au pied levé dans le Messie de Haendel, alors qu'elle assistait au concert en simple spectatrice.

La mezzo-soprano Adèle Charvet passe une partie de son enfance à New-York. Elle commence à étudier la musique à six ans et chante dans la chorale de Claire Marchand puis à la Maîtrise de Radio France.  A 9 ans, en tant que choriste, elle participe à son tout premier opéra, le conte musical de Julien Joubert, La Reine des glaces.

En 2008, elle rejoint le conservatoire à rayonnement régional de Paris avant de poursuivre ses études en 2013 dans les classes de chant d'Yves Sotin et d'Élène Golgevit au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle y fonde avec la soprano Mariamielle Lamagat, le ténor Mathys Lagier et le baryton Edwin Fardini, le quatuor vocal L'Archipel.  Elle enregistre pour Alpha Classics avec Susan Manoff au piano, un disque intitulé Long time ago, avec les chants de compositeurs américains et britanniques.

Le 1er octobre 2019, alors qu'elle assiste à un concert donné par La Chapelle Harmonique à l'auditorium de Radio France, elle est appelée à l'entracte pour remplacer au pied levé le contre-ténor David DQ Lee, souffrant, dans Le Messie de Haendel.

Adèle Charvet en trois dates

  • 2013 entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris 
  • 2019 enregistre pour Alpha Classics, avec Susan Manoff au piano, un disque intitulé Long time ago
  • remporte le Prix du Jeune soliste 2020 attribué par les Médias Francophones Publics, ex-aequo avec Maya Levy
En savoir plus