1001 notes en Limousin

1001 notes en Limousin

Festival

1001 Notes en Limousin, portée par l’association Opus 87 est une structure de créations et de découvertes en musique classique créée en 2004. Ses objectifs sont d’accompagner dans la durée de jeunes musiciens et d’ouvrir la musique classique à différents courants artistiques à travers trois entités. Le Festival qui se déroule chaque été dans des lieux emblématiques du Limousin, de fin juillet à début août. La Saison, une série de rendez-vous musicaux d’octobre à mai à Limoges. La Collection, un accompagnement de jeunes musiciens en leur proposant une résidence, un enregistrement de disque, une promotion et une tournée de concerts.

Les Valeurs

  • Accompagner des jeunes artistes

La vocation première du Festival est de donner un maximum de visibilité aux artistes en pleine ascension. En plus de permettre aux jeunes talents de se produire sur scène pendant le Festival, 1001 Notes leur offre un véritable accompagnement dans leur insertion professionnelle, avec deux projets d’enregistrement discographique : Le Maître et l’Elève et l’Envol.

  • Création et créativité

1001 Notes fait la part belle à la création et à l’inédit. Comme chaque année, le Festival accueille un compositeur en résidence. 1001 Notes est également créateur de rencontres : le projet Le Maître et l’Elève permet chaque année à un jeune artiste de côtoyer et de collaborer avec un grand nom de la musique classique.

  • Ouverture

Le Festival 1001 Notes a pour but de partager la musique classique avec le plus grand nombre en proposanrt une musique belle et simple, et en la rendre accessible et vivante. Il s’agit de redonner aujourd’hui toute sa légitimité à une musique classique qui sait être actuelle. Ceci passe par l’ouverture du classique à d’autres disciplines musicales, comme le jazz et les musiques du monde, afin d’explorer toutes ses facettes.

  • Convivialité et partage

1001 Notes a souhaité créer des moments de partage et de rencontre entre tous ceux qui lui permettent d’exister. Lors des entractes, des diners, des pique-niques ou à la fin des concerts, artistes, bénévoles, adhérents et festivaliers peuvent se rencontrer et échanger autour de la bière du Festival.

  • Éveil musical

Dans sa mission de démocratisation, 1001 Notes propose de faire découvrir la musique classique au jeune public lors des Premiers concerts. Pour que les enfants puissent apprécier toute la beauté de la musique, il s’agit de vrais concerts, comme pour les grands, avec des musiciens sur scène et de grandes oeuvres au programme.

  • Mise en valeur de la région

1001 Notes a également pour vocation de promouvoir sa Région, le Limousin. Le Festival présente au public les talentueux artistes limousins en leur réservant une place de choix dans la programmation, et fait découvrir aux festivaliers les plus beaux lieux de la région, comme l’Abbatiale de Solignac ou la Collégiale de St-Léonard de Noblat. Enfin 1001 Notes participe à la visibilité du Limousin en développant un plan de communication à l’échelle nationale. Il noue également d’étroites collaborations avec de nombreux acteurs de la région, comme Renaissance Solignac ou le Jardin de Plaisance.

En savoir plus