Yannick Nézet-Séguin nommé directeur musical du Metropolitan Opera de New York

Le chef québecois Yannick Nézet-Séguin vient d'être nommé directeur musical du Metropolitan Opera de New York. Il succédera à James Levine, à la tête du Met depuis 40 ans.

Yannick Nézet-Séguin nommé directeur musical du Metropolitan Opera de New York
Yannick Nézet-Séguin prendra officiellement ses fonctions de directeur musical du Metropolitan Opera de New York en 2020. ©SoerenStache/Maxppp

La nouvelle n'est pas forcément une surprise mais elle a de quoi réjouir. A 41 ans, Yannick Nézet-Séguin prend la tête d'un des plus prestigieux opéras au monde : le Metropolitan Opera de New York. Il s'agit d'une mini-révolution dans le monde lyrique puisque le Met n'avait pas connu de changement de directeur musical depuis 40 ans. James Levine en avait la charge depuis 1976 où il y a dirigé plus de 2500 représentations.

Ce dernier, qui fêtera son 73e anniversaire à la fin du mois de juin, avait annoncé en avril dernier son intention de quitter l'opéra pour des raisons de santé. Les spectateurs du Met devront tout de même patienter jusqu'à la saison 2020-2021 pour découvrir la programmation du montréalais. Nézet-Séguin doit gérer un emploi du temps quasi-saturé pendant les cinq prochaines années.

Il quittera l'Orchestre philharmonique de Rotterdam en 2018 mais vient pourtant de signer une prolongation de son contrat à la tête de l'Orchestre de Philadelphie jusqu'en 2025-2026. Cela signifie qu'après le départ de Levine, le Met devra fonctionner avec des chefs invités. Nézet-Séguin ouvrira la saison 2017-2018 et dirigera deux opéras par saison jusqu'à sa prise de fonction.

Dans une interview accordée au New York Times depuis le Japon où il est en tournée avec l'Orchestre de Philadelphie, Nézet-Séguin a déclaré vouloir débuter les discussions avec les musiciens immédiatement et espérer que sa présence plutôt légère durant les 5 prochaines saisons ne sera pas perçue comme une attente ou un vide. Peter Gelb, le directeur général du Met a déclaré se sentir "heureux que M. Nézet-Séguin soit disponible dès 2020. Cela lui a demandé de jongler pour être en mesure de prendre son poste aussi tôt ".

Sur le même thème