Visite virtuelle de l’Opéra de Vichy

Le site officiel ville de Vichy présente une visite virtuelle de son Opéra grâce à la technologie StreetView de Google. Une occasion de découvrir ce lieu de fond en combles, joyau de style Art nouveau, unique en France.

Visite virtuelle de l’Opéra de Vichy
© Cédric Carmié

Quand la caméra de google ne sillonne pas les routes de France et du monde, elle pénètre à l’intérieur de l’Opéra de Vichy, pour une visite pour le moins surprenante.

Outre un parcours original permettant de traverser l’opéra depuis son entrée jusque sur sa scène et la visite des différents niveaux, les vues des différents espaces à 360° permettent de lever le voile et de faire découvrir précisément les moindres recoins de ce monument historique classé en 1996.

En utilisant les flèches directionnelles de son clavier, on se promène facilement à l’intérieur de la magistrale salle Art Nouveau unique en France. Pouvant accueillir plus de 1400 personnes, on peut y contempler son style décoratif voué aux délices floraux.

Inauguré en1902, l’Opéra de Vichy est l’œuvre de l’architecte Charles Lecoeur assisté de Lucien Woog. La visite virtuelle met en avant l’histoire et le patrimoine de cet opéra dont on peut également découvrir la merveilleuse décoration dans les tons or et ivoire du peintre Polonais Léon Rudnick i, ainsi que la voûte de la coupole sans lustre entourée d’une couronne de roses et de lyres.

Ce n’est pas la première fois que les caméras de google se faufilent dans les coulisses d’un opéra. Une opération identique avait été menée à l’Opéra National de Paris et permettait d’en découvrir les moindres recoins et de se balader dans des endroits d'habitude fermés au public, comme les toits du Palais Garnier ou les coulisses.

Sur le même thème