VIDEO - Julie Fuchs, une chanteuse engagée

Très active sur les réseaux sociaux, la soprano Julie Fuchs revient sur ses multiples engagements : comment rendre l’opéra accessible à tous, mieux faire entendre la voix des femmes et faire évoluer la musique classique.

VIDEO - Julie Fuchs, une chanteuse engagée
Julie Fuchs, © Radio France

France Musique : Quelle (r)évolution pour la musique classique ?

Julie Fuchs : "J'adorerais, c'est peut-être un rêve, que le chanteur ou la chanteuse ait plus de place dans le projet artistique, chronologiquement. Le chanteur arrive souvent à la fin, [...] de la construction des décors, de la confection des costumes, du projet de mise en scène, des décisions du chef d'orchestre, etc."

FM : Comment rendre l'opéra plus accessible ?

J. F. : J'ai l'impression qu'aujourd'hui le public a besoin qu'on lui tende la main. [...] Quand ils font face à un artiste issu de ce milieu qui leur parle, j'ai l'impression que c'est plus facile pour eux d'avoir la sensation que c'est accessible.

FM : #OperaisOpen, c'est quoi ?

J. F. : OperaisOpen c'est un projet qui, grâce au hashtag #OperaisOpen, souhaite faire découvrir, ou en tout cas approfondir la découverte de l'opéra et de la musique classique. [...] Je m'engage à faire découvrir les tarifs spécifiques de chaque maison d'opéra ou de théâtre dans lesquels je chante, je m'engage à faire gagner des place à des gens qui ne sont jamais allés à l'opéra [...]

FM : Les applaudissements au milieu, c'est gênant ?

J. F. : Moi ça ne me dérange pas ! [...] En général les applaudissement ça gêne plutôt les gens entre eux dans le public que les artistes ! [...] Parce que nous l'un ou l'autre, tant que vous êtes contents, on est content !