Terry Gilliam mettra en scène Berlioz à l’Opéra de Paris

Le cinéaste Britannique Terry Gilliam ex-membre des Monty Python, fera son entrée à l’Opéra de Paris dans une mise en scène de Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz.

Terry Gilliam mettra en scène Berlioz à l’Opéra de Paris
Terry Gilliam

Alors que le directeur de l’opéra de Paris Stéphane Lissner compte mener un travail de fond et de revalorisation autour du compositeur français Hector Berlioz, ce dernier fait part de quelques confidences sur ses nouveaux projets pour la saison 2017-2018.

Au programme, une production spectaculaire de Benvenuto Cellini mise en scène par le très inventif cinéaste Terry Gilliam rapporte Le Figaro. Un projet de taille pour son extensible imagination qui devrait ravir la capitale.

C’est la seconde fois que l’ancien humoriste des Monty Python réalisera la difficile mise en scène de l’opéra en deux actes et quatre tableaux de Berlioz. L’an dernier, l’English National Opera de Londres (ENO) lui avait passé commande pour en réaliser une représentation acclamée par la presse britannique.

Ce sont les adhérents du tout récent Cercle Berlioz (des mécènes ayant pour mission de soutenir la production d’œuvres du grand répertoire lyrique français) qui ont pu bénéficier de l’information en avant-première. Le programme débutera par la Damnation de Faust annoncée en décembre 2015 et se clôturera en 2019 avec Les Troyens.

Concernant la suite de la programmation, d’autres ouvrages de Berlioz ou du répertoire Français sont à prévoir à l’Opéra de Paris d’ici 2019.

Sur le même thème