Teodor Currentzis dirige Les Noces de Figaro : Coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

C'est un disque événement que vous pouvez découvrir mardi dans Changez de disque : Les noces de Figaro de Mozart dirigées par l'enfant terrible de la direction d'orchestre, le grec Teodor Currentzis.

Teodor Currentzis dirige Les Noces de Figaro : Coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
Détail de la pochette des Noces de Figaro dirigées par Teodor Currentzis paru chez Sony

Le label Sony n'a pas lésiné sur les moyens pour réaliser ce nouvel opus des Noces de Figaro de Mozart : il a laissé carte blanche à Teodor Currentzis, ne lui imposant aucune limite de temps : ni celui des répétitions, ni celui d'enregistrement : les musiciens ont donc pu travailler jusqu'à 14 heures d’affilées pendant 11 jours de suite. Un exploit aujourd'hui où il est si rare qu'un opéra soit enregistré en studio. Le disque a été réalisé à Perm, à 1400 km à l'est de Moscou, là où Currentzis a installé son « monastère » musical.

Le résultat : une version décapante et explosive d'un opéra que l'on connaît pourtant par cœur. On peut évidemment discuter de certains partis pris mais impossible de rester insensible face à un tel foisonnement d'idées et d'originalité. Sa direction haletante, extrêmement vive nous tient constamment en éveil. Autre particularité : le théâtre, qui est partout : tant chez les musiciens d'orchestre que chez les chanteurs qui jouent, parlent et rient avec un incroyable naturel (et un vibrato presque absent). Currentzis a réussi son pari : il s'est réapproprié ses Noces et en a fait quelque chose d’éminemment personnel.

L'enregistrement est à gagner sur francemusique.fr !

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.

player.qobuz.com

Sur le même thème