Stéphane Lissner pressenti au Teatro San Carlo de Naples

Stéphane Lissner, actuel directeur de l'Opéra de Paris, pourrait devenir le prochain directeur du Teatro San Carlo de Naples. Choisie par le mairie et le conseil d'administration de l'Opéra, sa candidature doit encore obtenir l'aval du ministère de la Culture.

Stéphane Lissner pressenti au Teatro San Carlo de Naples
Stéphane Lissner en partance pour l'Opéra de Naples ? , © AFP / Loïc Venance

Stéphane Lissner à Naples ? C'est, selon La Reppublica, chose presque faite. L'actuel directeur de l'Opéra de Paris, 66 ans, est le candidat choisi par Luigi de Magistris, le maire de Naples, et sa personnalité a fait l'unanimité auprès du conseil de direction du Teatro San Carlo. Le maire a indiqué que la décision finale revenait à Dario Franceschini, ministre italien de la Culture. 

Luigi de Magistris a déclaré « avoir bon espoir » que le ministre valide ce choix étant donné le « nom aussi prestigieux » que celui de Lissner. Le maire poursuit en précisant que Stéphane Lissner lui a confié qu'il « aimait Naples et qu'il avait hâte » de débuter. « Il considère le Teatro San Carlo comme un défi international, c'est la bonne personne au bon endroit » conclut l'édile napolitain.

Si la nomination est validée, il serait demandé à Stéphane Lissner de cumuler le poste de surintendant et de directeur artistique. Le poste devait être laissé vacant le 1er avril 2020 par Rosanna Purchia, l'actuelle directrice de l'opéra. Mais cette dernière aurait accepté de prolonger d'un an son mandat, afin de laisser le temps à Stéphane Lissner de terminer le sien, dont la fin est prévue en juin 2021. 

Cela ne devrait donc pas provoquer de panique à l'Opéra de Paris. La transition avec Alexander Neef, le futur directeur devrait se faire dans les conditions initialement prévues. 

L'arrivée de Stéphane Lissner à Naples constituerait un retour en Italie, où il a déjà occupé le double poste surintendant - directeur musical de la Scala de Milan, de 2005 à 2012. Un choix qui contredirait ce qu'il déclarait à France Musique en juillet dernier, où il faisait part de son intention de retourner vers le monde du théâtre.