Serge Dorny renvoyé de l'Opéra de Dresde

Le ministère de la Culture de l'état de Saxe en Allemagne a décidé de mettre fin au contrat de Serge Dorny à la tête de l'Opéra de Dresde pour cause de mésentente avec l'équipe artistique et administrative.

Serge Dorny renvoyé de l'Opéra de Dresde
Sabine von Schorlemer, ministre de la culture du Land de Saxe et Serge Dorny lors de sa nomination à l'Opéra de Dresde. (© MaxPPP)

C'est certainement l'un des revirements de situation les plus rapides de l'histoire du monde de l'opéra. Serge Dorny vient d'être renvoyé de son poste d'intendant à l'Opéra de Dresde en Allemagne. Nommé en septembre dernier, le belge ex-directeur de l'Opéra de Lyon n'aura même pas eu l'occasion d'occuper ses fonctions, son contrat devant débuter le 1er septembre prochain pour une durée de 5 ans.

Dans un communiqué mettant fin à son contrat avec effet immédiat, Sabine von Schorlemer, ministre de la culture de l'état de Saxe explique qu'elle "regrette profondément d'avoir dû en arriver là... Malheureusement, il (Serge Dorny) a été incapable d'établir une relation fructueuse et de confiance avec l'équipe artistique et administrative. Il n'a fait preuve d'aucune bonne volonté. A notre grande déception, il n'a pas répondu aux attentes que nous avions placées en lui ".

Serge Dorny venait à peine de partir de l'Opéra de Lyon (son contrat court jusqu'en janvier 2015), poste qu'il a occupé pendant 10 ans où il a su se faire apprécier par sa programmation audacieuse et équilibrée. Né en 1962 à Wevelgen en Belgique, il a fait ses débuts comme dramaturge à Bruxelles aux côtés de Gerard Mortier au Théâtre Royal de la Monnaie. Dorny s'est également occupé de la direction artistique du Festival van Vlaanderen à Gand puis de l'intendance du London Philharmonic Orchestra.

Sur le même thème