Roberto Alagna ne chantera plus à Orange

Le ténor Roberto Alagna a annoncé à l’occasion de la dernière représentation du Trouvère de Verdi qu’il ne chantera plus dans le théâtre antique, scène emblématique des Chorégies d’Orange.

Roberto Alagna ne chantera plus à Orange
Roberto Alagna © Jean-Baptiste Millot

Roberto Alagna et les Chorégies d’Orange : 15 participations en 22 ans, et une histoire qui a pris fin mardi 4 août 2015. Sur le réseau social Facebook, puis en direct dans le journal de 20h sur France 2, le célèbre ténor a annoncé qu’il ne chantera plus sur la scène du théâtre antique d’Orange. La représentation du Trouvère diffusé sur France Musique mardi 4 août (et disponible à la réécoute pendant 30 jours) sera la dernière du ténor aux Chorégies.

« Aujourd’hui, je suis un peu plus ému que d’habitude parce que c’est ma dernière représentation sur cette scène. Je vais faire mes adieux aux Chorégies d’Orange »

Les raisons de ces adieux, on les devine dans les difficultés évoquées par Roberto Alagna au micro de France Musique, à l’issue de la représentation :

Roberto Alagna était monté sur la scène du théâtre antique d’Orange pour la toute première fois en 1993, pour chanter le rôle d’Alfredo dans La Traviata. Des « tendres années » sur lesquelles l’artiste était revenu avec Stéphane Grant, pour France Musique. Dès lors, il devient un habitué des Chorégies, revenant pour Rigoletto (1995), pour un concert en 1997, le Requiem de Verdi (2001), Roméo et Juliette (2002), La Bohème (2005), Aida (2006), Le Trouvère (2007), Faust (2008), Cavalleria Rusticana et Pagliacci (2009), Tosca (2010), Turandot (2012), Otello l’an passé…

Sur le même thème