Riccardo Muti quitte l'Opéra de Rome

Riccardo Muti a décidé de démissionner de l'Opéra de Rome seulement deux mois avant la première production de la saison. Le chef italien estime que les conditions pour assurer la sérénité de sa direction ne sont pas réunies.

Riccardo Muti quitte l'Opéra de Rome
Riccardo Muti quitte l'Opéra de Rome après six années passées à la direction musicale. (© MaxPPP)

Vent de panique à Rome. Riccardo Muti vient de jeter l'éponge en annonçant son départ de l'opéra après 6 ans en tant que directeur musical. Le chef italien a justifié son choix dans une lettre adressée au directeur de l'institution. Il explique avoir pris sa décision avec un "grand regret et après une réflexion longue et mouvementée ".

En début d'année, l'opéra est passé tout près de la liquidation et un plan de sauvetage avait été trouvé in extremis. Une longue grève avait d'ailleurs empêché le fonctionnement normal de l'établissement romain et Muti avait déjà menacé de démissionner. Mais les choses ne se sont visiblement pas améliorées.

Muti estime que les "conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité nécessaire " à sa direction des deux productions qu'il devait diriger cette saison. Le maestro poursuit en s'adressant au directeur en faisant référence au financement de la part de l'Etat et de la Ville: "Malheureusement, malgré tous mes efforts pour contribuer à votre cause, de nouveaux problèmes sont apparus ces derniers jours ".

Le départ de Muti met l'établissement romain dans une situation compliquée puisque la première d'Aida est prévue le 27 novembre prochain. Il devait également diriger les Noces de Figaro au printemps 2015. Le chef italien, âgé de 73 ans, indique qu'il consacrera désormais plus de temps à l'Orchestre des jeunes Luigi Cherubini. Il continuera également ses activités à l'Orchestre Symphonique de Chicago.

Sur le même thème