Riccardo Muti à l’Opéra d’État de Vienne ?

Depuis sa démission de l’Opéra de Rome, le chef d’orchestre italien Riccardo Muti est sollicité par plusieurs opéras, dont celui de Vienne, pour y diriger.

Riccardo Muti à l’Opéra d’État de Vienne ?
EPA/MAXPPP

Depuis qu’il a officialisé le 15 septembre dernier sa démission au poste de directeur musical à l’Opéra de Rome, Riccardo Muti fait l’objet de nombreuses convoitises.

Le directeur de l’Opéra d’État de Vienne, Dominique Meyer, qui a été récemment confronté à la démission de son directeur musical Franz Welser-Möst puis celle de son chef d’orchestre invité Bertrand de Billy, a proposé à Riccardo Muti la direction de plusieurs opéras pour cette saison, nous apprend le quotidien autrichien Die Presse.

« Muti peut venir quand il veut, nous l’attendons à bras ouverts. Je serai très heureux si il revenait à Vienne » a déclaré Dominique Meyer selon l’agence de presse italienne ANSA.

Riccardo Muti connaît cet établissement puisqu’il y a dirigé plusieurs productions dont : Aïda en 1973, La forza del destino l’année suivante, Rigoletto en 1983 Così fan tutte en 1996 puis en 2008, Don Giovanni en 1999 et Les noces de Figaro en 2001.

Le maestro italien a aussi été sollicité par le Théâtre de San Carlo à Naples, qui a appris il y a peu de temps la démission de son chef d'orchestre et directeur musical Nicola Luisotti. Riccardo Muti a déjà travaillé dans ce lieu, notamment en 2009 avec l’Orchestre philharmonique de Berlin.

De son côté, la direction de l’Opéra de Rome essaye toujours de convaincre Riccardo Muti de reprendre son poste de directeur musical. Toujours d'après le quotidien autrichien Die Presse, le Chœur et l’Orchestre de l’opéra italien pourraient prochainement lancer une pétition sur Internet pour soutenir cette demande.

Pour le moment, Riccardo Muti n’a donné suite à aucunes de ces offres.

Sur le même thème