Retour aux origines pour Madame Butterfly à l’ouverture de la Scala

Pour sa soirée d’ouverture, la Scala de Milan propose la première version de Madame Butterfly. L’opéra avait été créé par Puccini sur cette même scène en 1904 avant d’être remaniée.

 Retour aux origines pour Madame Butterfly à l’ouverture de la Scala
La Scala de Milan, © Jakub Hałun

Comme chaque 7 décembre, l’ouverture de la Scala de Milan est un événement. Et cette année peut-être un peu plus encore. L’Opéra milanais a décidé de démarrer sa nouvelle saison avec Madame Butterly, un opéra qui est né sur sa scène en février 1904. Lors de ses premières représentations, la pièce avait été très mal accueillie par le public, à tel point que Puccini avait décidé de le remanier au bout de quelques jours seulement.

Pour ce concert d’ouverture c’est dans sa version d’origine, non modifiée, que ce chef-d'oeuvre de Puccini sera interprété. L’occasion pour le théâtre de se replonger dans son passé, et pour nous de redécouvrir ce monument musical sous la baguette du chef Riccardo Chailly, et avec la voix, très attendue, de la soprano uruguayenne Maria José Siri. Vous pourrez suivre en direct ce concert sur France Musique, lors d’une soirée exceptionnelle présentée par Judith Chaine à partir de 17h56.