Qui pour succéder à Thierry Fouquet à la tête de l'Opéra de Bordeaux ?

Après avoir assuré la direction de l'Opéra de Bordeaux pendant 20 ans, Thierry Fouquet passera la main à partir de septembre 2016. Quelques noms des candidats intéressés par le poste ont déjà fuité parmi lesquels quelques surprises.

Qui pour succéder à Thierry Fouquet à la tête de l'Opéra de Bordeaux ?
Grand Théâtre de Bordeaux, vue sur la façade

La direction de l'Opéra national de Bordeaux est visiblement un poste convoité. Alors que Thierry Fouquet s'apprête à quitter la maison lyrique après avoir passé 20 ans à sa tête, le quotidien Sud Ouest nous apprend qu'une short-list a été établie et que quelques noms de candidats ont déjà fuité. On y découvre que Marc Minkowski, fondateur des Musiciens du Louvre, fait partie des 7 personnes sélectionnées et qui doivent rendre leur projet artistique complet d'ici à la fin du mois d'avril.

Parmi les autres noms : Frédéric Chambert, directeur artistique du Capitole de Toulouse, Bruno Hamard, directeur artistique de l'Orchestre de Paris, Viktor Schoner, directeur artistique de l'Opéra d'Etat de Bavière ou Laurence Marchand, directrice de production et de la coordination artistique au Théâtre du Châtelet. On annonce aussi une deuxième candidate femme de nationalité australienne, sans que son nom soit cité.

Au total, plus de 45 candidatures ont été enregistrées par l'Opéra de Bordeaux. Les 7 finalistes présenteront leur projet lors d'un grand oral le 15 juin prochain. La fiche de poste précise que le futur directeur devra avoir "une aptitude à concevoir une évolution du projet de l'Opéra et de son fonctionnement dans un contexte financier contraint " ainsi qu'une capacité à mobiliser sponsors et mécènes. L'Opéra national de Bordeaux dispose d'un budget de plus de 30 millions d'euros, de deux lieux prestigieux, l'Auditorium et le Grand-Théâtre, et d'équipes artistiques en bonne santé (orchestre, choeur, ballet, ateliers...).

La décision finale reviendra au conseil d'administration puis doit être en principe validée par le ministère de la Culture et la ville de Bordeaux. Le candidat sélectionné prendra une partie de ses fonctions dès septembre 2015 pour connaître une période de tuilage avec Thierry Fouquet avant de prendre la totalité du poste en septembre 2016.

Sur le même thème