Un livre autour de l'Arsenal Football Club adapté à l'opéra

Après avoir fait l'objet de deux films, le best-seller de Nick Hornby, Fever Pitch, va être adapté en opéra. Le récit, largement autobiographique, raconte la vie de l'auteur, très liée à celle d'Arsenal, le club qu'il a toujours supporté.

Un livre autour de l'Arsenal Football Club adapté à l'opéra
Nick Hornby, l'auteur de Fever Pitch, adapté en opéra., © Getty / Rune Hellestad - Corbis

Des chants de supporters dans un livret d'opéra, ce sera sans doute une première. Le livre Fever Pitch, de Nick Hornby, paru en France en 1992, sous le titre Carton jaune, va être présenté sous la forme d'un opéra. L'auteur a déjà donné son accord. L'oeuvre a déjà fait l'objet de deux films, l'un en 1997, l'autre en 2005. Elle raconte le parcours d'un jeune homme tellement fan du club d'Arsenal que sa vie personnelle va jusqu'à se confondre avec le sport. Le projet est bien avancé, une première représentation a eu lieu la semaine dernière à Union Chapel, dans le nord de Londres.

5 acteurs, 10 musiciens et 40 enfants

L'oeuvre est écrite pour 5 comédiens et 10 musiciens et sera mise en scène par Bernie Byrnes. Il n'y aura pas d'orchestre symphonique au grand complet mais seulement un petit ensemble puisque l'opéra mélange plusieurs styles allant du jazz au folk. L'oeuvre comprend aussi un chœur pour 40 enfants, venus des écoles londoniennes.

La musique est signée Scott Stroman et le livret, Tamsin Collison. Cette production s'adresse «à ceux qui pensent ne pas aimer l'opéra », a commenté le compositeur. Elle est financièrement soutenue par la fondation Arsenal, un établissement caritatif qui dépend du club. L'opéra sera joué du 21 au 24 septembre prochain, les billets seront mis en vente à partir du 1er juin. Pour l'instant, impossible de savoir qui interprétera le rôle d'Arsène Wenger...