Premier opéra destiné aux personnes atteintes de démence monté en Ecosse

Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 à 14h48

Dans le cadre de la reprise du Mariage de Figaro en novembre, l'Opéra d'Ecosse prépare une réadaptation de l'oeuvre à destination des personnes atteintes de démence.

Premier opéra destiné aux personnes atteintes de démence monté en Ecosse
Le Mariage de Figaro, production de 2010 © Mark Hamilton / Opéra d'Ecosse

L’Opéra d’Ecosse prépare pour novembre la création du premier opéra adapté aux personnes atteintes de démence. Il s’agit d’une version abrégée et adaptée du Mariage de Figaro de Mozart , reprise de la production de 2010.

Dans sa version adaptée, l’œuvre a été réduite à 1h45 avec entracte, et tout le travail scénique a été pensé en fonction des critères d’accessibilité pour les malades. Le niveau sonore et la lumière ont été également adaptés, et les chanteurs sur scène seront accompagnés par un narrateur. Pendant la représentation, qui sera retransmise sur les écrans géants dans le foyer, l’accès à la salle restera ouvert, ce qui permettra au public de se déplacer librement pendant toute la durée du spectacle.Cette première adaptation pour les personnes atteintes de démence sera montée dans le cadre de la reprise de cette production au Festival Theatre à Edimbourg du 9 au 19 novembre. Très impliqué dans les actions qui visent à élargir l’accès à l’opéra aux publics porteurs de handicap, l’Opéra d’Ecosse a également programmé une représentation du Mariage de Figaro en audio-description et une visite guidée par le toucher destinées aux personnes non-voyantes.

« Cette initiative est basée sur d'excellents résultats que nous avons obtenus en travaillant sur l'accessibilité des arts aux personnes atteintes de démence, et nous sommes très fiers de continuer à ouvrir l'opéra aux publics les plus larges », a commenté le directeur général de l'Opéra d'Ecosse, Alex Reedijk pour le site The Stage.

L’Opéra d’Ecosse a été parmi les premières institutions lyriques en Europe à développer un programme de médiation et d’éducation en direction d’un public plus large. Aujourd’hui, ses différentes actions pédagogiques concernent plus de 10 000 scolaires par an et bénéficient du soutien du gouvernement d’Ecosse.

Parmi les initiatives visant à faciliter l’accès à l’opéra aux publics porteurs d’un handicap, l’Opéra d’Ecosse travaille notamment avec les personnes souffrant de démence. Depuis 2010 l’institution a lancé le programme Memory Spinners, un programme destiné aux personnes atteintes de démence et leurs soignants, avec les ateliers mêlant la musique, le conte, le mouvement et l’art plastique.

Initié à Glasgow, ce programme a été repris à Edinburgh depuis cet automne. La création le 12 novembre prochain du Mariage de Figaro adapté pour les personnes atteintes de démence sera le couronnement de cette action qui sera accueillie par la suite par d’autres villes partenaires dans le pays :

« Maintenant que nous avons commencé à élargir notre programme sur d’autres villes en commençant par Edimbourg, il nous a semblé logique de permettre à la communauté des malades avec laquelle nous travaillons, d’assister à une production lyrique adaptée à leurs besoins, pour qu’ils puissent profiter de l’opéra en direct dans l’écrin magnifique du Festival Theatre d'Edimbourg », a précisé Jane Davidson, directrice du département des actions pédagogiques et de la médiation à l’Opéra d’Ecosse, dans une interview pour Rhinegold Publishing.

* Sur le même thème *