[Playlist] Hommage à Luciano Pavarotti

Mis à jour le mardi 06 septembre 2016 à 08h07

Le 6 septembre 2007, le ténor mondialement connu Luciano Pavarotti rendait son dernier souffle dans sa villa de Modène en Italie, des suites d'un cancer du pancréas. Aujourd'hui, nous rendons hommage à ce géant du bel canto avec quelques unes de ses interprétations.

[Playlist] Hommage à Luciano Pavarotti
Retour sur les dix premières années de la carrière de Luciano Pavarotti, que sa maison de disques célèbre dans un magnifique coffret... © Decca

Difficile de succéder au grand Luciano Pavarotti, décédé le 6 septembre 2007 : des collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres, des milions de disques vendus et de multiples représentations avec les plus grands orchestres du monde. En plus de quarante ans de carrière, ce maître du bel canto est parvenu à rendre la musique classique et l'opéra plus populaire grâce à sa participation à de nombreux concerts retransmis à la télévision.

Né à Modène dans une modeste famille italienne, Pavarotti a toujours eu à coeur de venir en aide aux plus démunis. C'est pourquoi de 1992 à 2002 se sont tenus quelques concerts appelés Pavarotti & Friends, en direct de la Piazza Grande de Modène. La grande variété de ses collaborations et interprétations nous permettent aujourd'hui de vous proposer une sélection éclectique des morceaux interprétés par le ténor italien.

Mais Pavarotti ne s'est pas cantonné aux duos de variétés avec Céline Dion, Mariah Carey ou encore Bono. En effet, début des années 90, il rejoint les ténors espagnols Plácido Domingo et *José Carreras * pour former les Trois Ténors. Le trio collaborera notamment lors de concerts de Noël ou encore pour les Coupes du monde de football à Los Angeles, Rome et Paris.

* Sur le même thème *