Pierre Audi nommé directeur du festival lyrique d’Aix-en-Provence

L’actuel directeur de l’Opéra d’Amsterdam, Pierre Audi, prendra la tête du Festival international d'art lyrique d’Aix-en-Provence à partir de septembre 2018. Il vient d’être nommé, vendredi 24 juin 2016, par le ministère de la Culture.

Pierre Audi nommé directeur du festival lyrique d’Aix-en-Provence
Pierre Audi à sa remise de prix de l'Opera Awards 2016 ©RobinVanLonkhuijsen/maxppp

Pierre Audi, metteur en scène franco-libanais, succède à Bernard Foccroulle à la tête du festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué. Une nomination effective dès septembre 2016 où l’actuel directeur de l’Opéra d’Amsterdam occupera le poste de directeur délégué avant de prendre ses fonctions officielles en 2018.

D’ici là, Pierre Audi continuera son mandat à la tête de l’Opéra d’Amsterdam. Il ne souhaitait pas quitter son poste avant 2018, date à laquelle il fêtera ses 30 ans de carrière au sein de l’institution néerlandaise avant de se consacrer entièrement au festival d’Aix.

Dès septembre 2018, Pierre Audi prendra donc les reines du célèbre festival aixois pour un mandat de 5 ans. Il souhaite « poursuivr[e] le travail important mené par Bernard Foccroulle, tant en termes de diversité et d’excellence de la programmation, que d’action culturelle et de coopération euro-méditerranéenne », indique le communiqué publié par le ministère de la Culture.

En décembre 2015, Bernard Foccroulle avait annoncé son intention de quitter la direction du festival. Il ne voulait pas briguer de nouveau mandat en 2017 pour des raisons personnelles. En 10 ans, l’organiste et compositeur a ouvert la manifestation artistique au monde entier avec la multiplication de partenariats et collaborations avec des pays étrangers. Cette année encore, le festival accueille un opéra en arabe et français de Moneim Adwan, compositeur et musicien palestinien.

Cette ouverture aux autres cultures, Pierre Audi pourrait bien la prolonger, notamment grâce à sa longue expérience à la tête de l’Opéra d’Amsterdam. Le directeur a transformé cette institution en scène réputée dans le monde entier et a reçu, en mai 2016, un Opéra Awards pour la « compagnie d'Opéra de l'année ». Une belle réussite pour une maison qui, quand il prend ses fonctions en 1988 n'était alors qu'une petite maison d’opéra.

Son autre expérience marquante remonte à 2005, année pendant laquelle Pierre Audi prend les reines du Holland Festival, et ce jusqu’en 2014. Une manifestation autour des arts de la scène qui a retrouvé de sa splendide sous la direction du Franco-libannais.

Outre ces postes de directeur, Pierre Audi continue aussi son métier de metteur en scène. En 2014, il travaille sur Tosca à l’Opéra de Paris, et plus récemment, en mai 2016, c’est lui qui a mis en scène le Tristan et Isolde au théâtre des Champs-Elysées.

Sur le même thème