Paris Opera : une nouvelle série sur la danse classique tournée à Paris

Les producteurs de la série “Marseille” (sur Netflix) s’attaquent au thème du ballet dans une nouvelle série tournée à Paris. La fiction sera présentée au mois d’avril à Cannes.

Paris Opera : une nouvelle série sur la danse classique tournée à Paris
Des ballerines à l'école de danse de l'Opéra National de Paris ©ChristophePetitTesson/Maxppp

Le scénario de la nouvelle série Paris Opera (écrit en anglais) plante un décor de rêve : Lena Grisky, s’apprête à devenir danseuse étoile dans le ballet de l’Opéra national de Paris. Mais la jeune fille n’est pas une simple ballerine : elle vient du passé. De l’année 1905 précisément, et s’appelle en réalité Helena Grisky, Princesse de Russie.

Sur fond de science fiction avec ce voyage dans le temps, la série est produite par Cottonwood Media, le groupe qui a lancé Marseille sur Netflix et Le bureau des légendes sur Canal +, et le groupe audiovisuel public allemand ZDF. L’écriture devrait débuter cet été pour un tournage prévu en 2017, à Paris, avec une diffusion dans la foulée, en septembre 2017.

Pour cette future série intitulée Paris Opera, on imagine que le Palais Garnier sera sollicité comme lieu de tournage. Et ce ne sera pas la première fois : dans les films les plus connus tournés à l’Opéra de Paris, on trouve tous les Fantôme de l’Opéra (1925, 1943 1962, 1998 et 2004) ou encore La Grande Vadrouille (1966), Papy fait de la résistance (1983) et, plus récemment, le film de Valérie Donzelli, Main dans la main (2012).

Pour parachever la série, il manque encore des acheteurs et diffuseurs potentiels. Les producteurs de Paris Opera vont donc présenter leur série dans le courant du mois d’avril au Mipcom (marché international qui rassemble des professionnels de la télévision et du divertissement), dans le Palais des festivals de Cannes.

La série décrite, comme un “teen drama ” (une série dramatique pour adolescents) vise un public jeune. Tournée en anglais, elle devrait rassembler danseurs professionnels et acteurs/trices internationaux.

Sur le même thème