Opéra : l’art lyrique a son site Internet

Le site Internet « Planet Opera » vient d’être mis en ligne. Il a pour vocation de recenser toutes les productions d’opéra à travers le monde.

Opéra : l’art lyrique a son site Internet
L'Opéra Bastille, à Paris (© MaxPPP)

Que se passe-t-il aujourd’hui à l’Opéra d’Avignon ? On joue Tancrède, de Campra. A l’Opéra de Lyon ? Le Tour d’écrou, de Britten. A l’Opéra allemand de Berlin ? La flûte enchantée de Mozart. En un coup d’œil, le site Internet Planet Opera permet non seulement de savoir ce qui se joue dans les pays préalablement sélectionnés, mais aussi de savoir quel est le chef d’orchestre, le metteur en scène, les principaux solistes…

Quand l’art lyrique rencontre la mondialisation de l’information, cela donne naissance à une base de données extraordinaire : 800 lieux à travers le monde, 2000 œuvres, et 65 000 représentations depuis 2011.

Un outil de simplification, qui facilitera considérablement la tâche des voyageurs, notamment, puisque ces derniers ont accès très simplement à la programmation de la ville où ils se rendent, et aussi aux liens vers la billetterie. Le tout dans une interface voulue comme collaborative, où institutions et artistes peuvent enrichir et compléter les informations.

Visiter le site Internet de Planet Opera.