Opéra de Tours : Benjamin Pionnier nommé directeur par intérim

Suite à la démission de Jean-Yves Ossonce, la mairie de Tours vient d'officialiser la nomination de Benjamin Pionnier à la direction par intérim du Grand Théâtre.

Opéra de Tours : Benjamin Pionnier nommé directeur par intérim
Benjamin Pionnier, directeur par intérim de l'Opéra de Tours.

Le chef d'orchestre Benjamin Pionnier succédera à la tête du Grand Théâtre de Tours et de l'Orchestre de la région Centre-Val de Loire à Jean-Yves Ossonce, démissionnaire, a annoncé mardi la mairie de Tours.

Benjamin Pionnier, âgé de 38 ans, "a été conseiller artistique et adjoint au directeur général de l'Opéra de Nice, puis le plus jeune directeur d'un opéra national en Europe à l'Opéra national de Slovénie en tant que directeur de l'opéra et directeur général de la musique ", rappelle la mairie de Tours dans un communiqué.

"Comme chef d'orchestre lyrique et symphonique, il est régulièrement invité au Bolchoï de Moscou, à Shanghai, Buenos Aires, Séoul, Hong Kong, Palerme, Vérone, Florence ainsi qu'auprès des principaux opéras et orchestres nationaux en France et en Europe ", détaille le communiqué.

Jean-Yves Ossonce a annoncé le 28 septembre dernier sa démission de la direction du Grand Théâtre de Tours. Elle sera effective à compter du 10 janvier, mais "il assurera la direction musicale des spectacles prévus jusqu'à la fin de la saison ", précise la mairie.

Le directeur démissionnaire du Grand Théâtre de Tours avait indiqué dans un communiqué avoir acquis "la certitude personnelle que la Ville (de Tours) souhaitait (...) définir de nouvelles orientations ". Il en avait tiré la conclusion en donnant sa démission, tout en soulignant que "personne ne (lui) a(vait) demandé de partir ".

Il avait proposé de ne quitter ses fonctions qu'à l'issue de la saison 2015/2016 "afin de ménager aux autorités compétentes un temps suffisant pour la recherche puis la nomination d'un successeur".

Jean-Yves Ossonce dirige le Grand Théâtre lyrique et symphonique de Tours depuis 16 ans et depuis 20 ans l'orchestre - d'abord symphonique de Tours, puis Orchestre régional depuis 2002.

Avec AFP

Sur le même thème