Opéra Bastille : la générale de Parsifal annulée après un incident technique

A l'opéra Bastille, la générale de Parsifal de Wagner et le ballet Roméo et Juliette chorégraphié par Sasha Waltz ont dû être annulés pour cause d'incident technique. Deux câbles ont cédé, sans faire de blessés.

Opéra Bastille : la générale de Parsifal annulée après un incident technique
La façade de l'Opéra Bastille, © Getty / Veronica Garbutt

Roméo et Juliette, ballet chorégraphié par Sasha Waltz sur la partition d'Hector Berlioz, et la générale de Parsifal de Wagner ont été annulés après la rupture de deux câbles à l'Opéra Bastille, a annoncé mercredi 25 avril l'Opéra de Paris.

« A la suite d'un incident technique sur une porte coupe-feu sur la scène de l'Opéra Bastille et afin de procéder aux interventions nécessaires, le spectacle Roméo et Juliette du mercredi 25 avril 2018 est annulé », a indiqué un communiqué de l'institution.

« L'Opéra national de Paris met tout en oeuvre pour que le cours normal des représentations puisse reprendre dans les tout prochains jours », précise le texte.

Mardi, l'Opéra avait annoncé qu'un incident technique était survenu sur une porte coupe-feu de la scène. Deux câbles servant au contrepoids de 18 tonnes ont cassé, sans faire de blessés.

L'incident, qui a fait des dégâts matériels « limités », a provoqué également l'annulation mardi 24 avril de la répétition générale d'une nouvelle production de Parsifal très attendue, mise en scène par Richard Jones et dirigée par Philippe Jordan.

Il s'agit d'une nouvelle production mondiale du metteur en scène et directeur d'opéra britannique, lauréat plusieurs fois du prix Laurence Olivier.

La direction indique avoir décidé d'annuler la générale « par mesure de précaution » et « d'interdire la présence de salariés dans les zones proches du dispositif concerné ».