Olivier Mantei nommé à la tête de l'Opéra Comique

Confirmant les rumeurs de ces derniers jours, la ministre de la Culture a nommé Olivier Mantei à la direction de l'Opéra Comique. Il succèdera à Jérôme Deschamps à partir de 2016

Olivier Mantei nommé à la tête de l'Opéra Comique
Olivier Manteï 603*380

Comme nous vous l'annoncions hier, le suspense concernant la succession de Jérôme Deschamps à la tête de l'Opéra Comique aura été de courte durée. Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, a confirmé la nomination d'Olivier Mantei (49 ans) à la direction de la salle Favart. La candidature de celui qui est déjà directeur adjoint de l'établissement du IIe arrondissement de Paris est apparue comme la plus logique malgré des concurrents de taille avec les chefs d'orchestre Laurence Equilbey et Marc Minkowski. Aurélie Filipetti a insisté sur la notion de "transparence " dans laquelle cette nomination a été faite. Dans un entretien au Figaro, elle a précisé que son choix s'était porté sur la personne d'Olivier Mantei en raison de sa "vision et de [son] envie de renouveler l'Opéra Comique ".

Mantei ne prendra la suite de Jérôme Deschamps, qui lui est pressenti à la tête de la Comédie Française et dont le contrat arrive à échéance à l'été 2015, qu'en décembre 2016. L'Opéra Comique sera fermé pour 18 mois en raison de travaux pour installer la ventilation dans la salle.

Olivier Mantei est né le 24 février 1965, il a effectué des études de lettres modernes à la Sorbonne ainsi qu'un doctorat de musicologie inachevé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a commencé sa carrière d'administrateur dans le choeur Accentus aux côtés de Laurence Equilbey. En 2000, Peter Brooks lui demande de prendre en charge l'administration du Théâtre des Bouffes du Nord, dont il assura la coproduction de la saison musicale, en binôme avec Stéphane Lissner jusqu'en 2005, puis seul. Il est actuellement codirecteur des Bouffes du Nord avec Olivier Poubelle, poste qu'il devrait continuer d'occuper pour l'instant.

Sur le même thème