Olivier Mantei à la tête de l'Opéra Comique ?

Olivier Mantei, actuel codirecteur du Théâtre des Bouffes du Nord, fait figure de favori pour prendre la direction de l'Opéra Comique. Il remplacerait Jérôme Deschamps à partir de 2016.

Olivier Mantei à la tête de l'Opéra Comique ?
Olivier Manteï 603*380

Même si le ministère de la Culture déclare que rien n'est fait concernant le reprise de la direction de l'Opéra Comique, Olivier Mantei fait figure de grand favori, croit savoir le journal Le Figaro. L'actuel codirecteur du Théatre des Bouffes du Nord devancerait d'autres candidats sérieux tel que les chefs d'orchestre Laurence Equilbey et Marc Minkowski.

Le choix d'Olivier Mantei paraîtrait logique puisqu'il est depuis sept ans l'administrateur et le directeur artistique adjoint de l'Opéra Comique aux côtés de Jérôme Deschamps. C'est lui qui avait pensé en 2007, le projet artistique en commun avec l'actuel directeur. Selon Le Figaro, "ses affinités pour la musique ainsi que la pertinence de son questionnement sur la place du théâtre musical " ont permis à Olivier Mantei d'insuffler la relance de l'esprit de la salle Favart, c'est-à-dire "orienté à la fois vers un répertoire en adéquation avec l'histoire du lieu et vers la création ". Des faits d'arme qui plaident en la faveur de Mantei puisque l'Opéra Comique affiche une santé éclatante en ayant su se démarquer de la concurrence.

Olivier Mantei pourrait donc prendre la suite de Jérôme Deschamps dont le contrat se termine à l'été 2015 (lequel fait campagne pour prendre la tête de Comédie Française) mais pas avant décembre 2016. L'Opéra Comique sera en effet fermée pendant 18 mois pour installer une ventilation (enfin!) dans la salle.

Sur le même thème