Les « 10 meilleurs opéras du monde » selon Antoine Pecqueur

Antoine Pecqueur a livré au quotidien américain « USA Today » sa liste des 10 « meilleures » maisons d’opéra à travers le monde, issue de son expérience de bassoniste et collaborateur de nombreux médias.

Les « 10 meilleurs opéras du monde » selon Antoine Pecqueur
(le Théâtre du Bolshoï ©MaxPPP)

Après la publication de la version anglophone de son ouvrage Les plus beaux Opéras du monde (paru sous le titre The most beautiful opera houses, chez Abrams), réalisé avec le photographe Guillaume de Laubier, Antoine Pecqueur a livré au quotidien américain USA Today sa liste des « 10 meilleures maisons d’opéra à travers la monde ».

Quant il s’agit du « top » des maisons d’opéra, « l’intérêt ne peut se limiter à ce qui se passe sur scène ». Cette liste est donc réalisée sur des critères avant tout esthétiques. Réalisée sans classement à proprement parler, on y trouve : l’Opéra d’Oslo où « vous pouvez marcher sur le toit (…) et avoir une vue sur les fjords et sur le port. L’atmosphère est juste parfaite », le théâtre du Bolshoï, « la plus politique des maisons d’opéra », le Metropolitan Opera de New York, le Bayreuth Festpielhaus, le Chicago Civic Opera House, le Teatro Olimpico de Vicence, l’Opéra de Canton, en Chine, l’Amazon Theatre de Manaus (Brésil), l’Opéra de Sidney et enfin… Le Palais Garnier, à Paris.

Une sélection née de l’expérience d’Antoine Pecqueur, qui a visité de nombreuses maisons d’opéras, à la fois comme bassoniste (pour La Chambre Philharmonique, ou encore l’ensemble Les Siècles ), comme collaborateur au Monde, à La Lettre du Musicien, ou encore à La Terrasse, et enfin comme présentateur des concerts pour la chaîne de télévision Mezzo.