Le festival Avenches Opéra abandonne son édition de 2017

La pluie et les maigres revenus des saisons précédentes auront eu raison du festival qui se tient chaque année au mois de juillet en Suisse. Pour la première fois en 22 années d'existence, l’événement lyrique délaissera les arènes romaines de cette commune peu éloignée de la frontière française.

Le festival Avenches Opéra abandonne son édition de 2017
Les arènes d'Avenches n'accueilleront le festival qu'en 2018. , © Getty / de agostini / a. de gregorio

18 000 spectateurs s'étaient déplacés lors de la dernière édition pour voir Madame Butterfly. Une fréquentation bien en-dessous des espérances des organisateurs pour rentabiliser cette représentation. Pour combler les déficits, il a fallu piocher dans les fonds du festival. Ce qui explique la situation alarmante dans laquelle se retrouve le festival créé en 1995, qui veut se produire désormais tous les deux ans.

Un spectacle spécial pour 2018 ?

Au programme de la prochaine édition, en 2018, un spectacle florilège qui mêlera airs d'opéra connus et scènes de comédies musicales. Une programmation sur laquelle comptent les organisateurs pour ramener plus de monde. La direction espère également compter sur des aides communales pour survivre : "sans appuis solides du Canton et de la Commune, nous ne continuerons pas", selon son vice-président Jean-Pierre Kratzer.

La commune, qui propose aussi deux autres festivals ( Tatoo et Rock'Oz) promet de réunir des états généraux de la culture.