Le baryton-basse wagnérien Gerd Grochowski est décédé

Gerd Grochowski, baryton-basse allemand, est mort lundi 16 janvier 2017 à l’âge de 61 ans, le lendemain d’une représentation de La Walkyrie de Wagner au théâtre de la Hesse, à Wiesbaden.

Le baryton-basse wagnérien Gerd Grochowski est décédé
Gerd Grochowski est décédé d'une crise cardiaque, au lendemain d'une représentation de la Walkyrie, © Maxppp / Sophie Spiteri

La veille, il était largement applaudi pour son interprétation de Wotan dans La Walkyrie de Richard Wagner à Wiesbaden. Gerd Grochowksi est décédé lundi 16 janvier 2017 à Krefeld en Allemagne. Le baryton-basse s’est illustré pour ses rôles dramatiques wagnériens et avait été couronné du titre de “chanteur de l’année” en 2005 par le magazine Opernwelt pour son rôle titre dans le Faust de Ferruccio Busoni.

Gerd Grochowski débute dans la musique avec le piano avant de se mettre au chant. Il commence à l’Opéra de Cologne quelques années, avant de naviguer entre les opéras de Bonn, Wuppertal et Francfort. De ces expériences il acquit un vaste répertoire, du classique au XXème siècle mais c’est dans les œuvres dramatiques wagnériennes qu’il excelle.

En 2016, il faisait ses débuts à Bayreuth avec le rôle de Klingsor dans Parsifal qu’il devait rechanter cet été. Il avait aussi prévu en 2017 de se produire dans le Te Deum de Bruckner, Siegfried de Wagner ou encore la Messe glagolitique de Janáček…

Gerd Grochowski s’est produit sur les plus grandes scène, du Met à la Scala en passant par Berlin, Tokyo ou Salzbourg. Il a aussi chanté dans deux productions mises en scène par Patrice Chéreau : De la maison des morts de Janáček avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Pierre Boulez et dans le Tristan und Isolde dirigé par Daniel Barenboim.

Le chanteur baryton-basse est décédé lundi 16 janvier 2017 à Krefeld d'une crise cardiaque, il aurait fêté ses 61 ans le 28 février.