La nouvelle saison de la Scala de Milan en partie dévoilée

La première saison de la Scala de Milan signée Alexander Pereira vient d'être partiellement présentée. Au programme: la création de CO2, d'après Une vérité qui dérange d'Al Gore et Fin de partie de Gyorgy Kurtag.

La nouvelle saison de la Scala de Milan en partie dévoilée
Alexander Pereira

Même si Alexander Pereira ne prendra officiellement la direction de la Scala de Milan qu'en septembre prochain, une partie du programme de sa première saison vient d'être dévoilée. Parmi les temps forts de la saison 2014-2015, la Scala présentera la première mondiale de CO2, un opéra basé sur le documentaire Une vérité qui dérange d'Al Gore. Fin de partie de Gyorgy Kurtag sur Endgame de Samuel Beckett clôturera la saison.

Le 7 décembre, jour d'ouverture de la saison, Daniel Barenboim, en sa qualité de directeur musical, fera ses adieux à la Scala en dirigeant Fidelio de Beethoven. Il sera ensuite remplacé par Riccardo Chailly officiellement en septembre 2015. La Scala devrait présenter également Falstaff de Verdi, Otello de Rossini ainsi que Le Couronnement de Poppée pour boucler le cycle Monteverdi.

Pendant ce temps, la Scala a envoyé une requête officielle au ministère de la Culture afin d'obtenir l'autonomie de l'Opéra et que la décision de nomination du nouveau surintendant revienne dans le giron de l'établissement milanais. La loi récemment modifiée stipule que la décision revient au ministre.

Sur le même thème