La collaboration des opéras de Nancy, Metz, Strasbourg et Reims se concrétise

La création d'une grande région dans l’est de la France (Alsace, Champagne, Ardenne et Lorraine) permet à quatre opéras de s’harmoniser autour de projets communs.

La création d’un "Grand Est" regroupant l’Alsace, la Champagne, les Ardennes et la Lorraine va permettre aux opéras des villes de Nancy, Strasbourg, Reims et Metz de mutualiser leurs compétences. Après plusieurs rencontres, les directeurs de ces quatre opéras exposent leurs projets de collaboration.

Le plus gros chantier repose probablement sur le plan artistique. L’Opéra national du Rhin qui couvre les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, propose chaque année une production Opéra Studio. Cette petite structure pourra ainsi se produire dans les trois autres opéras, et les jeunes membres de ce Studio pourront être appelés pour jouer des petits rôles dans des productions à Reims, Metz ou Nancy.

Sur le même principe, les petites compagnies lyriques accueillies par l’Opéra de Reims pourront tourner dans les autres maisons, et jusque dans les plus petites villes de cette nouvelle région.

L’idée de la collaboration entre les quatre opéras repose sur un partage. Partage des productions donc, mais aussi un partage matériel. Certains opéras sont mieux dotés que d’autres en termes de costumes, décors, perruques ou instruments de musique… Dans le futur, le prêt de matériel entre les opéras pour certaines productions sera favorisé. Déjà une idée de “magasin commun” émerge avec en tête un lieu bien précis : une ancienne base militaire de la banlieue de Metz qui pourrait se transformer en lieu de stockage pour les costumes et décors.

Enfin, d’un point de vue administratif, les maisons souhaitent aussi harmoniser les pratiques. Conventions communes, partage de données, règlement de travail unique (notamment sur les salaires)... L’administration unifiée permettra aux opéras de plus facilement faire tourner les artistes, mais aussi les jeunes en formation professionnelle.

Sur le même thème