L'Opéra Garnier fête ses 140 ans

Le 5 janvier 1875, il y a 140 ans jour pour jour, l'Opéra Garnier à Paris était inauguré en grande pompe par le président de la République Mac Mahon.

L'Opéra Garnier fête ses 140 ans
Le 5 janvier 2015, le célèbre Opéra Garnier fête ses 140 ans, jour pour jour. (© MaxPPP)

Alors que Paris s'apprête à inaugurer le 14 janvier prochain la Philharmonie, nouvelle salle de concert de l'est de la capitale, ce 5 janvier nous célébrons le 140e anniversaire de l'ouverture de l'Opéra Garnier. Le 5 janvier 1875, après 15 ans de travaux, le président de la République Mac Mahon vient saluer le travail de l'architecte Charles Garnier.

Lorsqu'il est choisi en 1860 après l'organisation d'un concours d'architecture voulu par Napoléon III, Garnier âgé de 35 ans est pourtant méconnu. Le jeune architecte s'impose face à des grands noms comme Viollet-le-Duc et présente son projet après avoir sillonné les capitales européennes afin d'y étudier les salles de spectacle.

D'une capacité de 2 156 places, l'Opéra Garnier est alors considéré comme la plus grande salle du monde. L'inauguration est un triomphe et tout le monde loue le talent architectural de Charles Garnier, d'avoir su s'entourer des meilleurs artisans, peintres et sculpteurs de l'époque.

Ce 140e anniversaire est l'occasion d'admirer la restauration de la Ceinture de lumière du Palais Garnier, rénovation qui a pu se faire grâce à un appel aux dons.

(© Elisa Haberer/Opéra de Paris)
(© Elisa Haberer/Opéra de Paris)

Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous précipiter sur cette visite virtuelle de l'Opéra Garnier conçue par Google. La plupart des couloirs sont accessibles ainsi que le toit et le fameux lac souterrain. En bonus, vous pourrez scruter chaque détail du plafond de la grande salle peinte par Marc Chagall en 1964.

Et si vous avez envie de prendre de la hauteur, c'est grâce à cette vidéo tournée par un drone que vous pourrez découvrir les splendeurs de Garnier.

drone chagall
drone chagall

Pour terminer, une idée de sortie avec l'Exposition "Rameau et la Scène " à la Bibliothèque-musée de l'Opéra.

Sur le même thème