L'Opéra de Vienne en direct sur internet

Le prestigieux Wiener Saatsoper fait un pas de plus dans l'univers 2.0 avec la diffusion en direct sur internet de sa saison d'opéras.

L'Opéra de Vienne en direct sur internet
Opéra Vienne internet

Il est désormais possible d'assister à une représentation de l'Opéra de Vienne en direct sans quitter son salon ni se ruiner. L'institution viennoise se lance dans la diffusion en direct et en HD (haute définition) de son programme d'opéra moyennant 14 euros. La saison s'ouvre dès le 27 octobre avec la retransmission du « Chevalier à la rose » de Richars Strauss.

Et il en sera de même pour les 16 autres opéras de la saison 2013 - 2014, y compris les « premières » a précisé le français Dominique Meyer, le directeur général de l'Opéra de Vienne. « Nous voulons apporter l'opéra directement dans le salon d'une famille, c'est un modèle démocratique ». Pour une vision en différé, il sera également possible de commander un opéra à la demande, avec un tarif revu à la baisse de 5 euros.

Tous les opéras seront diffusés en HD au moyen de trois équipes vidéo équipées de huit caméras HD. Deux versions seront proposées, l'une avec un plan complet de la scène du Staatsoper et l'autre, déjà visible sur un écran géant installé à l'extérieur, sur la façade du bâtiment, fruit d'une mise en scène de l'équipe vidéo dirigée par l'Autrichien Christopher Widauer.

Au moyen d'applications, il sera aussi possible de lire des sous-titres, d'abord en allemand, en anglais et en coréen, puis dans d'autres langues et, à partir de décembre, la partition elle-même.

France Musique avec AFP