L'Opéra de Paris lance ses avant-premières réservées aux moins de 28 ans

Dès la rentrée prochaine, les moins de 28 ans pourront assister à des avant-premières qui leur seront réservées pour un prix unique de 10 euros. Une initiative pour tenter de séduire le public de demain.

L'Opéra de Paris lance ses avant-premières réservées aux moins de 28 ans
La salle de l'opéra Bastille vue depuis la scène. (DR)

L'Opéra de Paris sort l'artillerie lourde pour tenter de fidéliser son public de demain. Dès la rentrée prochaine, 13 productions seront proposées en avant-première pour les jeunes âgés de moins de 28 ans avec un billet unique au prix de 10 euros.

Stéphane Lissner, le directeur la maison lyrique, espère attirer 100 000 jeunes sur les 800 000 billets qui seront vendus la saison prochaine. Initiées à la Scala de Milan en 2008 et depuis généralisées, ces soirées réservées aux jeunes seront lancées pour la première fois à Paris. Un symbole fort envoyé par Lissner aux jeunes après la polémique sur le prix des places de la soirée de gala d'ouverture de la Scala atteignant 2400 euros.

"Nous avons eu 40 000 demandes pour seulement 2 000 places " se rappelle le directeur qui a déjà prévenu les services informatiques de l'opéra de se prémunir contre une éventuelle saturation des serveurs au moment du lancement des réservations. Stéphane Lissner précise également que ces avant-premières ne seront pas des répétitions générales payantes mais bien des représentations comme les autres données entre la générale et la première.

Parmi les 13 productions proposées, toutes sont nouvelles exceptées Giselle parce que Lissner souhaite que les jeunes aient accès à un "grand ballet classique ". Pas question de leur donner l'occasion d'assister uniquement aux grands standards lyriques ou chorégraphiques pour autant.

Forcément, une telle opération va coûter de l'argent à l'Opéra puisqu'une soirée de plus, ce sont des cachets supplémentaires pour les artistes, des frais de fonctionnement en plus. Mais la maison lyrique s'est associée à la fondation BNP Paribas qui va soutenir l'opération à hauteur de 200 000 euros pour cette première saison.

"Une soirée d'opéra à Bastille (2 700 places) génère environ 350 000 euros de recette avec les tarifs habituels. Avec ces avant-premières à 10 euros la place, nous n'engrangerons que 27 000 euros. C'est un choix budgétaire que nous avons fait en investissant, en quelques sortes, sur ces jeunes dont une partie constituera la public de demain " explique Stéphane Lissner. Le directeur précise que le "prix ne suffit pas. Il faudra aussi donner des clés de lecture à ceux qui le souhaitent ". Des conférences seront organisées en préambule des représentations.

Les places pour les avant-premières seront disponibles à la vente un mois avant la date. L'Opéra prévient déjà qu'il faudra présenter une carte d'identité et que seuls les jeunes nés après le 1er janvier 1987 seront éligibles pour cette première année. Le placement sera libre, y compris en première catégorie, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

A savoir que l'âge moyen du spectateur est de 46 ans pour l'opéra et de 42 ans pour le ballet.

La liste des productions qui seront disponibles en avant-première:

20 danseurs pour le XXème siècle – Palais Garnier – le 22 septembre 2015

  • Robbins / Millepied / Balanchine* – Palais Garnier – le 22 septembre 2015
  • Moses und Aron* – Opéra Bastille – le 17 octobre 2015
  • Anne Teresa de Keersmaeker* – Palais Garnier – le 21 octobre 2015
  • Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine* – Palais Garnier – le 20 novembre 2015
  • Wheeldon / Mc Gregor / Bausch* – Palais Garnier – le 1er décembre 2015
  • La Damnation de Faust * – Opéra Bastille – le 5 décembre 2015
  • Il Trovatore – Opéra Bastille – le 28 janvier 2016
    Iolanta / Casse-Noisette* – Palais Garnier – le 7 mars 2016
  • Ratmansky / Balanchine / Robbins / Peck* – Palais Garnier – le 22 mars 2016
  • Rigoletto * – Opéra Bastille – le 9 avril 2016
  • Lear – Palais Garnier – le 20 mai 2016
    Giselle * – Palais Garnier – le 27 mai 2016

Sur le même thème