Joan Matabosch nommé à la tête du Teatro Real de Madrid

C'est l'actuel directeur du Liceu de Barcelone qui a été choisi pour succéder à Gérard Mortier à la direction du Teatro Real de Madrid en 2016. Un choix qui va à l'encontre des préconisations de Mortier, qui menaçait de démissionner si son successeur lui était imposé.

Joan Matabosch nommé à la tête du Teatro Real de Madrid
Joan Matabosch

Voilà une information qui ne devrait pas plaire à Gérard Mortier. Le quotidien El Pais nous apprend que c'est l'espagnol Joan Matabosch qui a été choisi pour lui succéder à la tête du Teatro Real de Madrid à partir de 2016. Mortier, atteint d'un cancer qu'il soigne en Allemagne, avait pourtant tenté de fixer les conditions de sa succession en dressant une liste des candidats susceptibles de poursuivre son projet musical. Mais le ministère de la Culture espagnol n'a rien voulu savoir, en affirmant sa volonté de nommer un directeur ibérique.

Gérard Mortier avait fait savoir qu'il n'irait pas jusqu'au bout de son contrat si on lui imposait un successeur, ce qui est donc la cas. De Joan Matabosch, il déclarait qu'il lui plaisait « beaucoup » mais qu'il n'avait « rien à voir avec le projet actuel ». « Je crois que la collaboration que nous maintenons avec le Liceu est bien plus précieuse que de l'apporter ici (à Madrid, ndlr) » poursuit Mortier. « Amener une vision qui n'a rien à voir avec le fil conducteur que nous suivons depuis ces dernières années. C'est quelque chose d'assez idiot ». A l'instant où nous écrivons ces lignes, le belge n'a pas encore réagi à cette nomination.

Sur le même thème