Grève à l'Opéra de Paris: Madame Butterfly annulée

La manifestation nationale des intermittents perturbe l'Opéra de Paris. La représentation de Madame Butterfly prévue ce soir à Bastille est annulée.

La journée nationale d'actions liée à la défense du statut des intermittents du spectacle va perturber le fonctionnement normal de l'Opéra de Paris. En raison de préavis de grève déposés par les syndicats SUD et FSU au niveau de l'établissement, et de la CGT au niveau national, la représentation de Madame Butterfly de Puccini prévue ce soir à Bastille est annulée. L'opéra précise que les spectateurs seront tous remboursés.

Même si l'Opéra de Paris fait partie des institutions privilégiées en terme de titularisations fréquentes du personnel, la maison emploie toujours régulièrement des intermittents. Selon François Sauvageot de la CGT Spectacle, cela représenterait une dizaine de milliers de contrats signés chaque année, soit l'équivalent de 200 emplois à plein temps. A savoir que l'Opéra de Paris emploi environ 1600 personnes. La CGT, FSU et SUD ont donc décidé de déposer un préavis de grève afin de montrer leur solidarité avec les intermittents.

Les intermittents du spectacle se mobilisent suite à la proposition du Medef de supprimer ce régime spécial d'assurance chômage. La Cour des Comptes estime qu'il représente un déficit d'1 milliard d'euros. L’Unedic évalue pour sa part à 320 millions d’euros le surcoût du régime par rapport au régime ordinaire. Le statut d'intermittent a bénéficié à 112 000 personnes en 2012.

Sur le même thème