Grève à l'Opéra de Paris : La Flûte enchantée donnée en version de concert

Conséquence de la journée nationale d'actions liée à la défense du statut des intermittents du spectacle, la représentation de la Flûte enchantée ce soir à Bastille sera donnée en version concert.

Après les annulations de Madame Butterfly à Bastille le 27 février et du ballet Culberg et De Mille à Garnier, l'Opéra de Paris est à nouveau perturbé ce soir. La représentation de La Flûte enchantée sera donnée en version concert. C'est la conséquence de la journée nationale d'actions liée à la défense du statut des intermittents du spectacle et des préavis de grève déposés par les syndicats SUD, FSU, CGT de l'Opéra national de Paris.

La direction de l'opéra a précisé qu'elle "présentait ses excuses aux spectateurs et remerciait les spectateurs qui choisiront d'assister à la soirée ". Les intermittents du spectacle se mobilisent suite à la proposition du Medef de supprimer ce régime spécial d'assurance chômage, dont le dernier volet des négociations a lieu aujourd'hui. La Cour des Comptes estime qu'il représente un déficit d'1 milliard d'euros. L’Unedic évalue pour sa part à 320 millions d’euros le surcoût du régime par rapport au régime ordinaire. Le statut d'intermittent a bénéficié à 112 000 personnes en 2012.

Sur le même thème