Fin de la crise au Metropolitan Opera de New York

Après six mois de négociations, le Metropolitan Opera confirme sa sortie de crise et annonce le lancement de sa saison 2014-2015.

La direction du Metropolitan Opera de New York a confirmé mercredi 20 août une
« sortie de crise » par la conclusion d'un accord avec une partie des syndicats représentant le personnel de l’opéra.

Pour le moment, neuf syndicats sur quinze ont réussi à s'entendre avec la direction. L'ensemble des négociations doit arriver à terme ce jeudi 21 août.

Les accords actuels annoncent la baisse de 3,5% du salaire des employés (contre 17% envisagés par Peter Gelb il y a quelques mois). Une baisse de même nature est prévue dans six mois.

Pour résorber son déficit budgétaire de 2,8 millions de dollars et inscrire la stabilité de son économie dans la durée, le Metropolitan Opera doit impérativement réduire ses coûts de fonctionnement. Les syndicats ont obtenu que la performance économique de la société soit surveillée par un analyste financier indépendant.

La saison 2014-2015 du Met débutera donc le 22 septembre prochain, comme prévu, avec au programme 221 représentations et 26 opéras. Sur le site Internet de l’opéra il est précisé que « les répétitions de pré-saison (…) continueront sans interruption ».

La menace de grève patronale annoncée en juillet dernier n’est donc plus d’actualité.

Sur le même thème