Ernesto Palacio nommé surintendant du Rossini Opera Festival

Suite à la démission surprise de Gianfranco Mariotti de la tête du Rossini Opera Festival le 7 septembre dernier, l'assemblée des fondateurs de la manifestation de Pesaro vient d'annoncer la nomination du nouveau surintendant en la personne d'Ernesto Palacio, ténor péruvien.

Ernesto Palacio nommé surintendant du Rossini Opera Festival
Ernesto Palacio, nouveau surintendant du Rossini Opera Festival de Pesaro, © Rossini Opera Festival

Sa démission subite après 38 années passées à la tête du Rossini Opera Festival (ROF) avait secoué le monde de l'opéra en Italie. Le 7 septembre dernier, Gianfranco Mariotti, fondateur du festival de Pesaro (ville natale de Rossini) a justifié ce choix comme étant une décision prise « en toute sérénité ». Le surintendant explique dans un communiqué qu'il préfère quitter son poste pour permettre les éclaircissements de l'enquête menée par la Cour des comptes au sujet de son contrat avec le ROF.

A peine parti, à peine remplacé. Dès le lendemain, les organismes fondateurs du festival ont nommé Ernesto Palacio à sa succession. Le ténor péruvien occupait déjà la fonction de directeur artistique depuis 2016. Pour sa première allocution, le nouveau surintendant a déclaré « espérer être à la hauteur de la très grande responsabilité qu'on lui a confié pour continuer à faire vivre ce qu'avait créé Gianfranco Mariotti ».