Dominique Meyer menace de démissionner de l'Opéra de Vienne

La mauvaise santé financière du Wiener Staatsoper (Opéra de Vienne) pourrait avoir raison de son directeur général, Dominique Meyer. Il a déclaré qu'en cas de déficit de l'établissement, il présenterait sa démission.

Dominique Meyer menace de démissionner de l'Opéra de Vienne
Dominique Meyer Vienne

Pour la première fois en 14 ans, les comptes de l'Opéra de Vienne (Autriche) ne seront pas à l'équilibre l'année prochaine. Et ce malgré des records d'audience. Voilà le constat dressé sans concession par Dominique Meyer, directeur général du Staatsoper, et qui prévient qu'il démissionnera si jamais l'établissement se trouvait en déficit. "Je n'ai jamais subi de perte et je ne suis pas préparé à en subir ", a-t-il affirmé.

Dominique Meyer a ajouté que le ministre de la Culture autrichien, Josef Ostermayer, ne cessait de répéter qu'il "allait trouver une solution ". Le patron de l'Opéra de Vienne a déclaré lui faire confiance et croit qu'il comprend réellement la situation. "Je suis un homme libre et je peux me retrouver confronté à prendre telle décision à tel moment. Mais en aucun cas je me laisserai contraindre dans une position où les conditions ne sont pas acceptables, en d'autres termes, la position qui me forcerait à perdre de l'argent " assène Dominique Meyer. "Ce n'est pas une menace. Je ne suis pas le genre d'homme à en faire. Mais la situation est extrêmement sérieuse ".

Selon Meyer, toutes les réserves financières de l'opéra sont épuisées. "Nous somme à zéro. Avec l'état actuel de nos finances, nous sommes dans une situation où rien ne va plus pour la saison prochaine " constate-t-il. Le ministère de la Culture lui aurait "ordonné " d'augmenter le prix des places mais ce n'est pas quelque chose qui plaît à Dominique Meyer. "Je crois que les prix de certaines catégories sont déjà très élevés même s'ils sont encore loin de ceux de Londres ou Milan " et selon le directeur général, une augmentation du prix des billets n'aurait pas assez d'incidence.