Deux artistes lyriques parmi les victimes du crash de l’A320 de la compagnie Germanwings

La contralto Maria Radner et le baryton-basse Oleg Bryjak font partie des 144 passagers du vol de la Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf qui s’est écrasé mardi 24 mars dans les Alpes.

Deux artistes lyriques parmi les victimes du crash de l’A320 de la compagnie Germanwings
La contralto Maria Radner (à gauche) et le baryton-basse Oleg Bryjak (à droite), victimes du crash de l'A320 de la compagnie Germanwings (DR)

On compte deux chanteurs d’opéra parmi les 150 victimes du crash du vol A320 de la compagnie Germanwings. Maria Radner, contralto, et Oleg Bryjak, baryton-basse, revenaient tous deux de Barcelone après une représentation de l’opéra de Richard Wagner Siegfried au Gran Teatre del Liceu. La maison catalane a annoncé cette triste nouvelle sur son compte twitter :

Née à Düsseldorf en 1981, Maria Radner interprétait au Liceu le rôle d’Erda dans Siegrfried. Contralto reconnue, elle avait fait ses débuts au Metropolitan Opera de New-York en 2012 dans le Crépuscule des Dieux, montant la même année sur la scène de la Scala de Milan dans l’opéra de Richard Strauss Die Frau ohne Schatten (La femme sans ombre ).

Après Siegfried à Barcelone, Maria Radner devait interpréter à la mi-avril le rôle d’Anna dans Les Troyens de Berlioz à Buenos Aires, et devait faire ses débuts au Festival de Bayreuth en août prochain, interprétant le rôle de Flosshilde dans l’Or du Rhin et le Crépuscule des Dieux. On compte également, parmi les 150 victimes de cet effroyable accident, le mari de la contralto et son jeune bébé.

Oleg Bryjak interprétait le rôle d’Alberich lors de la représentation au Liceu précédant le drame. A 54 ans, le baryton-basse né au Kazakhstan (alors soviétique) résidait à Düsseldorf et faisait partie du Deutsche Oper ram Rhein. L’institution, par la voix de son directeur général Christoph Meyer, a exprimé son effroi à l’annonce de la nouvelle : « Nous avons perdu un grand artiste et un grand homme » a-t-il déclaré à l’agence Associated Press.

On avait pu entendre Oleg Bryjak à l’Opéra national du Rhin dans le rôle de Dikoï (Katia Kabanova ) ainsi qu’en Alberich dans le Crépuscule des Dieux en 2011 et 2012. Il était aussi Krusina dans La fiancée vendue donnée à l’Opéra national de Paris en 2008 et en 2010.

Hommages et condoléances aux familles des victimes se multiplient depuis l’annonce de la terrible nouvelle.

Sur le même thème