Démission du chef d'orchestre Jean-Yves Ossonce, directeur de l'Opéra de Tours

Jean-Yves Ossonce, directeur du Grand Théâtre lyrique de Tours et chef de l'Orchestre symphonique Région Centre - Val de Loire - Tours a annoncé sa démission via un communiqué.

Cela fait 16 ans qu'il est à la tête de l'Opéra de Tours et 20 ans qu'il dirige l'Orchestre symphonique Région Centre - Val de Loire - Tours, Jean-Yves Ossonce vient d'annoncer qu'il allait tourner cette longue page écrite en Touraine.

Dans un communiqué, il explique : "Depuis plusieurs mois, j'ai eu l'intuition puis la certitude personnelle que la Ville (de Tours) souhaitait finalement, sans toutefois l'exprimer vraiment de manière claire, définir de nouvelles orientations".

Cela, remarque-t-il, "est d'ailleurs tout à fait légitime pour des élus, a fortiori pour une nouvelle équipe", issue des dernières élections municipales gagnées par la liste conduite par Serge Babary (LR) face au maire socialiste sortant Jean Germain.

  • "En toute honnêteté, je ne pense pas être la personne adéquate pour piloter cette nouvelle période", fait valoir M. Ossonce en soulignant que "personne ne (lui) a demandé de partir".

  • Le directeur de l'opéra de Tours a proposé de ne quitter ses fonctions qu'à l'issue de la saison 2015/2016 "afin de ménager aux autorités compétentes un temps suffisant pour la recherche puis la nomination d'un successeur, sans mettre en péril la bonne marche de l'établissement et de sa programmation dans les mois à venir ".

Jean-Yves Ossonce a également tenu à remercier "l'ensemble des personnels du Grand Théâtre" et il "mesure l'ampleur du travail accompli durant toutes ces années. Grâce à ce travail, cet enthousiasme, la place de l'établissement a évolué, tant localement que nationalement, dans un contexte budgétaire toujours contraint (...) "

avec AFP

Sur le même thème