Démission de Franz Welser-Möst, directeur musical de l'Opéra de Vienne

Le chef d'orchestre Franz Welser-Möst a annoncé sa démission immédiate de son poste de directeur musical de l'Opéra de Vienne en raison de désaccords insolubles avec le directeur Dominique Meyer.

Démission de Franz Welser-Möst, directeur musical de l'Opéra de Vienne
Franz Welser-Möst dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne lors du concert du nouvel an en 2013. (© MaxPPP)

Choc en Autriche dans l'un des plus prestigieux opéras du monde. Franz Welser-Möst vient d'annoncer ce vendredi 5 septembre son départ du Wiener Staatsoper avec effet immédiat. Dans une lettre publique adressée au directeur de l'établissement viennois, le français Dominique Meyer, il a choisi de donner sa démission en raison d'importants désaccords insolubles.

Malgré plusieurs réunions pour tenter de trouver un terrain d'entente, le chef autrichien en poste depuis 2010 a estimé qu'il ne pouvait plus collaborer davantage. Les désaccords portent sur des "différences de points du vue au niveau artistique qui durent depuis trop longtemps ".

Homme de tempérament, il avait déjà menacé de démissionner dès sa première saison si le gouvernement autrichien ne lui donnait pas satisfaction dans la renégociation de la convention collective de l'Opéra.

Welser-Möst renonce donc à diriger l'intégralité des opéras et des concerts prévus pour la saison 2014/2015, une situation assez inédite pour une maison d'opéra de cette envergure. Le chef autrichien est par ailleurs toujours à la tête de l'Orchestre de Cleveland.

Sur le même thème