Daniel Barenboim quittera la Scala plus tôt que prévu

Le chef d'orchestre israelo-argentin quittera son poste de directeur musical de la Scala de Milan deux ans avant la date prévue dans son contrat.

Daniel Barenboim quittera la Scala plus tôt que prévu
Daniel Barenboim (© MaxPPP)

Daniel Barenboim partira de son poste de directeur musical deux ans avant la date prévue dans son contrat, c'est-à-dire le 1er janvier 2015. C'est ce qu'a annoncé Stéphane Lissner, le surintentant de la Scala de Milan, qui lui-même quittera le prestigieux opéra un an plus tôt que prévu (août 2014) pour prendre la direction de l'Opéra de Paris. Le chef israélo-argentin, en poste de puis 2006, a fait part de sa décision dans une lettre adresseé à Lissner et au maire de Milan, Giuliano Pisapia, président de la Scala.

Les médias italiens évoquent des rumeurs quant au successeur de Barenboim. Le prochain directeur de la Scala, Alexander Pereira, aurait déjà choisi de nommer le milanais Riccardo Chailly, mais l'information n'a toujours pas été confirmée.

"C'est la fin d'une époque ", a commenté Stéphane Lissner, selon lequel Daniel Barenboim a d'autres projets, comme l'académie du West-Eastern Divan Orchestra à Berlin avec l'architecte Frank Gehry, un centre pour musiciens créé dans la foulée de la fondation en 1999, avec son ami Edward Said, de cet orchestre composé de jeunes musiciens israéliens et arabes.

D'ici là, le maestro de 70 ans (il en aura 71 le 15 novembre) respectera tous les engagements pris pour 2014 : il dirigera La fiancée du tsar de Rimski-Korsakov, Così fan tutte de Mozart, Simon Boccanegra de Verdi et ouvrira la saison 2014-2015 avec Fidelio, l'unique opéra de Beethoven.

France Musique avec AFP

Sur le même thème