Crise sanitaire : le Royal Opera House vend un tableau de Hockney pour survivre

Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le Royal Opera House de Londres se sépare d'un tableau de David Hockney, adjugé à 14,2 millions d'euros.

Crise sanitaire : le Royal Opera House vend un tableau de Hockney pour survivre
Le Royal Opera House de Londres, © Getty / Daniel Thistlethwaite/Construction Photography/Avalon/Hulton Archive

Le tableau vendu aux enchères chez Christie’s représente Sir David Webster, ancien directeur de l'opéra de 1945 à 1970, et date de 1971. Estimé entre 12 et 20 millions d’euros, il  a été adjugé à 14,2 millions (12,8 millions de livres). 

Le Royal Opera House avait annoncé devoir se séparer de ce tableau début octobre pour faire face aux difficultés financières liées à la crise du Covid-19.

Comme la plupart des institutions culturelles au Royaume-Uni, le Royal Opera House a été très touché par la crise et a vu ses revenus baisser de plus de la moitié. L’Opéra a cependant rouvert en juin, mais sans public ; les spectacles sont uniquement diffusés en ligne.

Parmi les autres solutions envisagées pour s'en sortir, “outre la vente du tableau, la célèbre institution londonienne compte sur une collecte de fonds, une réduction de ses coûts, des licenciements et l'aide du gouvernement pour se remettre sur pied”, comme le précise l'AFP.