Christian Thielemann répond à Serge Dorny

Dans une interview, le chef de la Staatskapelle de Dresde critique vivement les propos tenus par Serge Dorny concernant son renvoi de l’Opéra de Dresde.

Christian Thielemann répond à Serge Dorny
Christian Thielemann (© David Ebener/dpa/Corbis)

« Vous rencontrez un chien, il aboie. Ne nous laissons pas provoquer pour autant » : c’est par ces mots que le chef Christian Thielemann a commenté la lettre ouverte de Serge Dorny, dans une interview accordée au journal allemand Münchner Merkur.

Dans cette lettre ouverte publiée ce week-end, ainsi que dans la matinale de France Musique, le directeur de l’Opéra de Lyon avait évoqué des « blocagesde la part de l’orchestre et de M. Thielemann », et critiqué l’ambiguïté de son contrat, réduisant sa « fonction à celle de secrétaire de l’orchestre, ou de M. Thielemann ».

A ces propos, le directeur musical de la Staatskapelle de Dresde Christian Thielemann répond par de vives critiques à l’encontre de Serge Dorny : « la Staatskapelle n’est pas qu’une division de l’institution, elle ne peut donc pas être considérée comme telle ». Selon M. Thielemann, Serge Dorny s’est montré « très inexpérimenté » par « méconnaissance de l’histoire de la maison ». Son contrat devait être bien étudié, « Comment se fait-il que, soudain, ses pouvoirs et son autorité ne lui satisfont plus ? ».

Vendredi 21 février, le ministère de la culture de l’Etat de Saxe (Allemagne), avait annoncé le renvoi de Serge Dorny de son futur poste d’intendant de l’Opéra de Dresde (le Semperoper ). Lorsqu'il a appris son renvoi, Serge Dorny venait à peine de partir de l'Opéra de Lyon (son contrat court jusqu'en janvier 2015), poste qu'il a occupé pendant 10 ans, et où il a su se faire apprécier par sa programmation audacieuse et équilibrée. Né en 1962 à Wevelgen en Belgique, il a fait ses débuts comme dramaturge à Bruxelles aux côtés de Gerard Mortier au Théâtre Royal de la Monnaie. Dorny s'est également occupé de la direction artistique du Festival van Vlaanderen à Gand puis de l'intendance du London Philharmonic Orchestra.

Sur le même thème