Charlie Hebdo : l'Opéra de Tel Aviv refuse au chef d'orchestre Frédéric Chaslin qu'il rende hommage

Mis à jour le lundi 12 janvier 2015 à 14h57

Alors que Frédéric Chaslin souhaitait rendre hommage aux victimes des attaques terroristes avant le début du concert samedi soir, la direction de l'Opéra de Tel Aviv lui a refusé la possibilité de le faire. Le chef d'orchestre a décidé de ne pas diriger.

Charlie Hebdo : l'Opéra de Tel Aviv refuse au chef d'orchestre Frédéric Chaslin qu'il rende hommage
Frederic Chaslin, © avec l'aimable autorisation de Ch. Arlosorov

Touché et ému comme les millions de personnes françaises et d'autres nationalités par les attaques terroristes en France la semaine dernière, le chef d'orchestre Frédéric Chaslin a souhaité rendre hommage aux victimes avant de diriger* La Rondine* de Puccini samedi 10 janvier à l'Opéra de Tel Aviv. Il voulait prendre la parole et dire quelques mots ainsi que diriger l'hymne national israélien mais cela lui a été refusé par la direction de l'établissement lyrique au motif que ce pourrait "déranger le public ".

En réaction, Frédéric Chaslin a refusé de diriger l'opéra. Sur sa page Facebook, il écrit: "'Cela dérangerait notre public', 'c'est contre les politiques de la direction' Quelle direction. Quelle politique. Où suis-je? Dans un pays supposé être le sanctuaire pour tout peuple juif dans le monde? Le public de ce pays a-t-il perdu son âme? "

Plus tard, l'Opéra de Tel Aviv s'est exprimé via un communiqué de presse dans lequel il condamne les attaque de Paris mais ajoute que le théâtre devait demeurer un havre protégé de la terreur. " Pendant les 30 ans de son existence, l’Opéra a insisté pour maintenir sa routine même les jours douloureux avec des dizaines d’attaques et pendant le guerre. C’est la façon de faire de l’opéra, de ne pas permettre à la terreur de vaincre et de déranger la routine de nos vies ".

Directeur musical de l'Opéra de Santa Fe aux Etats-Unis et de l'Orchestre symphonique de Jérusalem, Frédéric Chaslin a depuis appelé, toujours avec sa page Facebook, a tourner la page. Les prochaines dates de La Rondine sont maintenues. De plus, le prochain concert de l'Orchestre de Jerusalem, mercredi prochain, sera dédié à tous les "Charlie".

* Sur le même thème *