Ce week-end, sur France Musique

Opéras, cantate, divas, ténors… Ce week-end, France Musique se fait jardin des voix. Entre la diffusion du Crépuscule des Dieux de Wagner, Anna Caterina Antonacci dans « Au Diable Beauvert », et le début de la série dédiée au mythe du ténor italien, toutes les facettes de l’art vocal seront évoquées !

Ce week-end, sur France Musique
Crépuscule dessin

L’opéra et ses voix

L’événement lyrique de ce week-end sera sans aucun doute la diffusion, samedi à 19h, de l’opéra de Wagner le Crépuscule des Dieux, enregistré au Festival de Bayreuth le 31 juillet dernier. Il s’agit du dernier volet du Ring, intégralement enregistré à Bayreuth, et détaillé dans un article dédié.

En préambule au Crépuscule, Richard Martet vous présentera à 18h Enrico Caruso (1873-1921), premier ténor italien à accéder au rang de mythe grâce à m’exploitation des nouvelles techniques de communication et de diffusion.

Dimanche, à 12h30, Thierry Beauvert sera en compagnie d’Anna Caterina Antonacci, diva et femme toute simple qui, une fois le rideau tombé, rentre chez elle à pied ou en métro (rediffusion de l’émission du 14 avril 2013).

Musique sacrée, voix symphoniques, et découverte

Bach n’a jamais écrit d’opéra… Mais que dire de ses œuvres sacrées, qui transcendent l’art vocal ! Samedi, à 12h30, vous entendrez une cantate et une messe brève du Cantor de Leipzig par l’un de ses plus grands interprètes, Philippe Herreweghe, à la direction du Collegium Vocale de Gand accompagné des grandes voix qui ont fait la célébrité de ses enregistrements (Dorothee Mields, Peter Kooij …).

Mahler ne se frotta, lui non plus, jamais à l’opéra, mais sa Symphonie n°2 « Résurrection » est pourtant un chef d’œuvre de l’art vocal, autant que symphonique. Dimanche, à 20h, retrouvez cette symphonie dirigée par Mariss Jansons à la tête de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, grâce à l’enregistrement réalisé aux BBC Proms.

Du côté du jeune compositeur Samuel Andreyev, une seule voix (de soprane) suffit pour accompagner les sept instruments d’ « Iridescent Notation », sa composition, diffusée dans la nuit de samedi à dimanche, dans Alla Breve, présentée par Anne Montaron.

Restez sans voix…

Le cinéma, muet excepté, est le royaume des mots… Mais aussi de la musique ! Dimanche, à 11h30, Denisa Kerschova vous fait son cinéma, et vous propose de deviner les films qui lui sont chers.

Dans Cinéma Song, samedi, à 11h, Thierry Jousse marchera sur les pas de Louis de Funès, et l’accompagnera par un entretien avec le compositeur de musique de films Vladimir Cosma (rediffusion de l’émission du 24 janvier dernier).

La semaine prochaine....

files.flipsnack.com