Bertrand Rossi nommé directeur de l'Opéra Nice Côte d'Azur

Le niçois Bertrand Rossi a été nommé directeur de l'opéra de Nice, ce lundi 21 Octobre. Un choix contesté au sein de la mairie, mais appuyé par Christian Estrosi. Le nouveau directeur gérait jusqu'à présent l'Opéra National du Rhin.

Bertrand Rossi nommé directeur de l'Opéra Nice Côte d'Azur
Le nouveau directeur de l'Opéra de Nice, Bertrand Rossi., © Maxppp / Jean-Marc Loos

Retour aux sources pour Bertrand Rossi. Le Niçois vient d'être nommé directeur de l'Opéra Nice Côte d'Azur et succède à Anne Ginesta-Valentin, qui occupait le poste par intérim. Un choix fait parmi 39 candidats et entériné après un conseil municipal houleux. Bertrand Rossi était contesté par Auguste Vérola, vice-président de l'agglomération de Nice mais soutenu par Christian Estrosi, raconte le quotidien Nice-Matin. Le problème : le maire de Nice a pris une décision unilatérale sans prendre en compte l'avis du jury qui avait opté pour le concurrent de Bertrand Rossi, le metteur en scène Jean-Romain Vesperini, choisi à 5 voix contre 4. C'est finalement le maire de Nice qui a eu le dernier mot pour nommer le nouveau directeur de l'opéra niçois.

C'est à Nice que Bertrand Rossi naît en 1973 et commence à côtoyer le milieu de l'opéra, aiguillé par son père, Louis Rossi, ancien directeur administratif de l'établissement pendant près de 40 ans. Après un apprentissage au sein des chœurs de l'Opéra, Bertrand Rossi part à 27 ans pour les chorégies d'Orange, où il reste jusqu'en 2000.

Il quitte ensuite le sud de la France pour Strasbourg, où il intègre l'Opéra National du Rhin, structure où il occupe successivement les postes de régisseur général, directeur de production avant de devenir directeur général adjoint. Bertrand Rossi est nommé en mai 2019 directeur général par intérim après le décès d'Eva Kleinitz.

Le choix de Bertrand Rossi a été motivé par sa volonté de "redynamiser l'offre de l'opéra et lui offrir une meilleure visibilité nationale et internationale" selon Christian Estrosi.