Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris

Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris va quitter l'établissement moins d'un an et demi seulement après son arrivée. Le chorégraphe trouverait la fonction trop administrative et pas assez artistique.

Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris
Benjamin Millepied

Si l'information n'est pas encore officiellement confirmée à l'heure où ces lignes sont écrites, sa véracité ne fait plus l'ombre d'un doute. Benjamin Millepied quitte ses fonctions à l'Opéra de Paris. Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris, a convoqué la presse ce jeudi 4 février parce qu'il a "des choses importantes à dire ". Il n'a en tout cas pas démenti l'information.

Nommé directeur de la danse en novembre 2014, Benjamin Millepied avait succédé à Brigitte Lefèvre et fait souffler un vent de changement au Palais Garnier, n'hésitant pas à bousculer les habitudes de la maison. Selon nos confrères de France Info, son départ serait dû au fait qu'il "avait sous-estimé le poids de la part administrative de sa fonction ".

Le chorégraphe n'était visiblement plus en odeur de sainteté depuis la diffusion d'un documentaire consacré à sa personne sur Canal+ en décembre dernier. Il y critiquait la rigidité de l'enseignement de la danse à l'Opéra et estimait que le ballet ressemblait parfois à "du papier peint ", ajoutant que ce pouvait être "ennuyeux à mourir ". Paris Match poursuit en évoquant l'hypothèse de la volonté de sa femme, l'actrice Natalie Portman, de quitter Paris pour les Etats-Unis, et ce afin de redonner du dynamisme à sa carrière. Benjamin Millepied pourrait retourner à Los Angeles pour s'occuper de sa compagnie LA Dance Project, qu'il a fondée en 2012.

Sur le même thème